Procédure de divorce

Association aide divorce

Tout savoir sur la procédure de divorce

Principes de la procédure de divorce

Il existe plusieurs types différents de procédure de divorce. Du divorce pour faute au divorce par consentement mutuel, en passant par le divorce par acceptation du principe de la rupture de mariage, il existe des façons de divorcer. Il est possible de passer d’une procédure à l’autre en fonction de l’évolution de la situation. Depuis 2017 il est possible de divorcer sans juge.

Voir aussi le divorce pour faute
———– Divorce pour faute adultère jurisprudence
———– Divorce pour faute conséquence
———– Comment gagner divorce pour faute
———– Intérêt d’un divorce pour faute
———– Comment prouver la faute ?
———– Divorce pour faute alcoolisme
———– Preuve divorce pour faute code civil
Voir aussi le divorce amiable ou divorce par consentement mutuel
———– Avocat divorce amiable
———– Combien de temps dure un divorce sans consentement mutuel
Voir aussi divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage
Voir aussi divorce pour altération définitive du lien conjugal
Voir aussi refus de divorce
Voir aussi comment divorcer lorsque l’autre conjoint ne veut pas
Voir aussi Assignation en divorce

La procédure de divorce rapide

La procédure de divorce la plus rapide et le divorce à l’amiable ou par consentement mutuel.

Les procédures de divorce qui doivent passer devant un juge

Les procédures de divorce qui doivent passer devant un juge sont le divorce pour faute, le divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage et enfin le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Durée de la procédure de divorce

Tout dépendra du type de divorce mis en oeuvre. Lorsqu’il n’y a pas de biens immobiliers et pas d’enfant et que les deux conjoints s’entendent, il faut compter entre un à trois mois. Dans les cas contraires et contentieux la durée de la procédure de divorce est alors beaucoup plus longue.

Résumé de la page Procédure de divorce : il existe plusieurs procédures différentes. Il faut choisir entre un divorce amiable ou un divorce contentieux. La première procédure se fait sans juge. La seconde oblige à passer devant le juge. La procédure est alors plus longue. Si vous vous posez des questions concernant le thème  Procédure de divorce , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemples de questions posées concernant la procédure de divorce

Procédure de divorce

Avec ma femme nous souhaitons divorcer car nous ne vivons plus ensemble depuis un moment déjà. Nous nous demandons quelle est la procédure de divorce que nous devons engager car nous avons vu qu’il y avait plusieurs formes de divorces. Doit-on chacun prendre un avocat pour cette procédure de divorce ou un seul qui s’occupera de toute la procédure ?

Divorce

Je vous contacte afin d’avoir quelques renseignements sur la procédure de divorce.

Fausse plainte pour violence procédure de divorce

En instance de divorce, ma femme a déposé une fausse plainte contre moi en disant que je l’ ai giflé et que suite à cela elle a perdu de l’ audition. Elle joint un certificat de médecin traitant plus un certificat orl. Mais avant mariage ma femme m’a dit qu’ elle avait des problème d’ oreille suite à une autite mal soignée. J’ aimerais avoir un courrier d’ un ORL qui dise que les symptômes indiqués dans les ordonnance de madame sont dûs à une autite mal soignée et non à une gifle Je compte vraiment sur vous pour m’aider car cette fausse plainte m’a amené à une convocation au pénal pour violence alors que je n’ ai rien fait. Inutile de vous dire en plus que je vais perdre le divorce pour faute dans ces conditions.

Mauvaise procédure de divorce

Je m’interroge sur une mauvais procédure de divorce concernant ma soeur : après une crise de « folie », elle a quitté le domicile conjugal et, après avoir consulté  psychiatre et assistantes sociales,  a décidé d’entamer une procédure de divorce, tous l’ont encouragée dans cette démarche (y compris son avocate), ces derniers semblant ignorer son état de santé mentale et ne discernant pas la part de vérité et de mensonges/manipulations dans ses propos. Comment faire pour faire réctifier tout ca auprès d’un juge ?

Procédure de divorce en cours

Je suis en procédure de divorce, mon avocate a fait l’assignation. La 1ère procédure a été caduque car le temps de l’assignation été dépassé. Mon ex mari et moi même avons une société avec 2 appartements en location en gérance à 50/50. Depuis plus d’un an il perçoit les loyers de ces 2 biens car il a fournit son RIB personnel à l’agence sans mon accord. Il m’a agressé physiquement en décembre, j’ai déposé une plainte mais il n’aurait eu aucune sanction. J’ai mes enfants en garde tout le temps. La pension a été révisée à la baisse pour monsieur. Je pense que mon avocate aurait dû m’aiguiller sur certaines actions au vu du contexte mais rien n’a été fait. Je viens vers vous car je sature de cette procédure qui n’en finit pas. L’argent de la vente de la maison est bloquée. Mes enfants sont pour les 2 plus grandes en études supérieures et je n’arrive pas à les aider car financièrement c’est très juste. Je viens donc essayer de trouver des solutions auprès de vos services car cela n’a que trop duré.

Problème procédure divorce

Je viens de découvrir votre association et je me permets de vous contacter. Je suis en pleine procédure de divorce et j’ai du mal à faire valoir mes droits malgré une avocate que je paye très chère (7000 €). J’arrive pas à comprendre ce qu’elle fait. Elle retarde toujours la procédure et je vois pas ce que j’ai a y gagner. Je suis en pleine séparation depuis Août dernier et j’ai l’impression que ça avance pas et que rien n’est juste me concernant. Est-ce que c’est dans vos compétences de m’aider à comprendre la procédure et faire valoir mes droits ?

Choix procédure de divorce

Quelqu’un peut-il prendre le temps de m’aider à choisir dans mon cas la procédure de divorce la mieux adaptée ? Je suis perdue et des avocats de divorce me disent des choses différentes.