Séparé de corps

Association aide divorce

Séparation de corps

Principe de la séparation de corps

La séparation de corps concerne les personnes mariées. C’est une solution juridique qui donne la possibilité aux époux de rester mariés et d’avoir une vie séparée. Il est possible d’obtenir une séparation de corps en prenant un avocat pour chacun et en faisant un acte sous signature privée contresigné par chaque avocat. Il convient alors de prévoir la situation provisoire à tous les niveaux ( enfants, argent, domicile…). La séparation de corps cesse soit en cas de reprise de la vie commune, soit en cas de divorce, soit en cas de décès de l’un des deux époux.

– Voir aussi séparation de corps et adultère
– Voir aussi séparation de corps bien immobilier

Résumé de la page Séparé de corps : solution juridique pour donner au époux la possibilité de vivre séparés tout en restant mariés.  Si vous vous posez des questions concernant le Principe de la séparation de corps, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemples de questions posées concernant la séparation de corps

Séparation de corps pour mes parents

Mes parents sont âgés et la vie devient difficile pour les deux. Ma mère perd un peu la tête et devient très jalouse de manière execessiive et épuisante pour mon père qui a pas loin de 90 ans ( dix de plus que ma mère. Il faudrait trouver une solution de vie. Bien entendu il ne s’agit pas de divorcer. On m’a parlé de la séparation de corps. Est-ce que ce serait adapté à leur cas ?

Séparation de corps et devoir de fidélité

Nous nous sommes séparés de corps avec ma femme. Nous ne vivons donc plus sous le même toit depuis plus d’un an déjà. J’ai entendu dire par des amis communs que ma femme voyait d’autres hommes depuis un moment. On est séparés donc je peux comprendre, mais on reste quand même mariés .. j’avais cru comprendre que la séparation de corps ne mettait pas fin au devoir de fidélité. Qu’est-ce que je peux faire ?

Séparation de corps et devoirs de secours

J’ai perdu il y a un moment le travail que j’exerçais depuis 15 ans. Je n’ai pas retrouvé de travail et mes droits au chômage sont bientôt expirés. Je ne sais pas du tout quoi faire, je vais me retrouver sans ressources .. Je suis séparée de corps depuis 5 ans. Je sais que nous sommes séparés mais est-ce que je pourrais demander à mon mari de m’aider ? Et le contraindre dans le cas où il ne voudrait pas ?