Divorce : quelles incidences pour les enfants ?
Divorce : quelles incidences pour les enfants ?
Dans le principe, en lui-même, le divorce ne change pas les droits et devoirs des parents à l’égard de leurs enfants. L‘autorité parentale est partagée. Le lieu de résidence et la garde des enfants dépendera du type de divorce. En cas de divorce par consentement mutuel, le lieu de résidence des enfants sera décidé en commun par les parents. En cas de divorce contentieux c’est le juge qui décidera de la résidence et de la garde en fonction des intérêts de l’enfant. Seront également décidé les droits de visites de l’autre parent. Le parent chez qui l’enfant ne réside pas auira un droit de visite et d’hébergement: il aura le droit de voir son enfant et de le recevoir chez lui régulièrement. Le parent n’ayant pas la garde des enfants aura à sa charge la pension alimentaire destinée à payer les frais d’entretien de l’enfant dont le parent à la garde. Le parent payeur aura ainsi à assumer, comme auparavant, une partie des frais d’éducation. Il convient de noter que l’enfant peut donner son avis selon son âge et son degré de maturité. Il peut être ainsi reçu par le juge aux affaires familiales. Le juge n’est pas tenu de retenir les désirs de l’enfant : seul compte son intérêt. L’intérêt de l’enfant sera apprécié par le juge aux affaires familiales et tient compte de l’évolution de l’enfant, de son âge, de sa situation personnelle, scolaire et familiale…
– Voir aussi comment le JAF prend sa décision pour les enfants ?
– Voir aussi droit des enfants d’être entendus par le juge
– Voir aussi droit de garde du père
– Voir aussi autorité parentale
– Voir aussi droit de visite et d’hébergement
– Voir aussi garde exclusive
– Voir aussi garde alternée
—————–Garde alternée conditions logement
—————–Motif de refus de la garde alternée
—————–Mon ex veut m’imposer la garde alternée
—————–Remise en cause de la garde alternée
—————–Garde alternée et mésentente des parents
—————–Garde alternée obligation de donner des nouvelles
—————–Garde alternée obligation des parents
—————–Garde alternée et pension alimentaire
– Voir aussi changement du mode de garde des enfants
Résumé de la page Divorce : quelles incidences pour les enfants ? : l'enfant en âge de raison a le droit de pouvoir donner son avis au juge car il y aura des incidences sur sa vie : lieu de garde, droit de visites et d'hébergement. Si vous vous posez des questions concernant quelles incidences pour les enfants ? , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Exemples de questions posées concernant l’incidence du divorce sur les enfants
Résidence des enfants
Ma conjointe avec qui on se sépare gagne plus d’argent que moi mais n’a pas assez de temps à confier aux enfants. J’aimerais la garde des enfants mais elle voudrait une garde alternée au minimum. Elle va habiter à 100km de chez moi … J’ai peur que ça perturbe les enfants de faire la navette entre 2 foyers.
Entretien des enfants
Comment sont séparés les frais liés à l’entretien et l’éducation des enfants après un divorce ? Je gagne 4 fois moins que mon mari et je ne sais pas comment je vais pouvoir m’en sortir si on en vient à se partager par moitié les frais liés aux enfants..
Impact sur les enfants
Je vois que mes enfants vivent très mal notre divorce. Compte tenu des incidences futures sur les enfants est-il possible que le juge les entendent pour comprendre leur detresse et puisse décider leur avenir en tout connaissane de cause ?
Inquiétude pour les enfants et le divorce
En plein divorce je suis très inquiet pour l’avenir de mes enfants. Leur mère veut les prendre avec elle. Je preférerais qu’ils soient avec moi mais je ne me sens pas capable de les prendre… Que puis-je faire ? Je sais aussi que pour moi ce sera le grand saut si je me retrouve seul du jour au lendemain. Mes enfants risquent de se retrouver à vivre avec leur mèere, son amant et moi tout seul, juste bon à être une carte bleue. J’ai besoin d’un avocat sérieux et humain pour m’aider à y voir clair.
Départ conjoint du domicile
La femme de mon fils a quitté le domicile avec leurs 2 enfants pour s’installer à 700 km environ du domicile. Quels sont les droits de mon fils et de moi-même comme grand père.
Séparation et garde enfants
Avec mon conjoint nous nous sommes séparés et j’ai laissé le choix a mes enfants de choisir avec qui elles voulaient vivre, elles sont parties chez leur papa et depuis leur papa ne me les dépose pas le week-end sachant que je n’ai pas le permis et qu’il habite loin ,ma fille ainée de cette relation et moi aimerions bien les voir de temps en temps. Quels sont mes recours ?Je ne veux causer de tort ni a mes filles ni à leur père bien sur .Existe t-il une médiation car je n’ai aussi aucun numéro de téléphone ou le joindre car il ne m’en a donné aucun de plus étant donné qu’il ne m’adresse pas la parole la situation est difficile.
Droit de visite de nos petits enfants
Ma belle fille nous refuse le droit de voir nos petits enfants. Comment dois-je faire pour les voir ?
Demande d’information cas de séparation avec enfant
Je suis en couple et partage la vie de mon conjoint depuis bientôt 4ans, de cette union est né un petit garçon qui vient d’avoir deux ans. Malheureusement , après plusieurs épreuves et difficultés de la vie notre couple s’en retrouve affaibli et la séparation est inévitable. Je souhaiterais connaître les règles juridiques qui s’imposent et les actions que je dois mener pour que ce cauchemar s’arrête rapidement. Et pourquoi pas si cela est possible envisager une solution amiable pour éviter une longue procédure.
Valise de mes beaux enfants
Je suis en couple avec le papa de 3 enfants. Je n’ai pas le meilleur rôle pour vous écrire…Le papa et la maman ont fait un dossier amiable « compliqué » pour la garde des enfants dans le sens où la mère a imposé la garde exclusive en sa faveur . Le papa n’a pas voulu aller dans la dispute pour les enfants et parce qu’il a un ami qui a une fille dont la maman accuse le père d’attouchements sexuels. La maman est partie dans une autre région et l’ami ne voit plus sa fille. Le papa ayant eu peur que son ex fasse pareil avec les enfants n’ose rien faire. La maman laisse des valises de vacances d’été de 15 jours avec 4 slips pour la grande , 5 slips pour les jumelles, 2 shorts par fille, 2 t-shirts, 2 pantalons, des chaussures parfois trop petites… Pour l’autorité parentale conjointe que la maman ne respecte pas, je ne m’en mêle pas. Quels recours à ce genre de chose concernant la valise ? J’ai l’impression d’être témoin de maltraitance. Les enfants ne devraient pas subir ça. Le papa verse tous les mois une pension alimentaire pour les filles. Il est censé avoir des vêtements corrects ? Nous ne sommes pas censés faire les magasins. Ou alors faut revoir les conditions de la pension ?
Droit enfant
Je vous contacte car je suis séparé de corps, mon ex-femme est venu vivre à 100 km il y a quelques mois nous vivions avant ensemble , aucun accord commun elle m’a juste prévenu et déménagé 15 jours après, je venais voir ma fille 3 h le samedi et 3 h le dimanche une fois par mois, j’ai fait une reconversion professionnelle et j’ai déménagé et commencé mon nouveau contrat le 22 août, depuis la semaine dernière mon ex-femme ne me répond plus et je ne peux plus voir ma fille, je voudrai savoir la démarche à suivre pour voir ma fille svp.
Dépacs et garde d’un enfant
Avec le papa de ma fille (âgée de 7ans), nous avons dissout notre PACS. Entre temps et avec son accord, j’ai été vivre à Dakar pendant 4ans avec la petite. Aujourd’hui, le papa de ma fille vit à Brest et la petite et moi habitons au Havre. Il me dit vouloir prendre la petite. Je lui ai dit que je ne suis pas d’accord avec cette organisation. Vu la distance qui nous sépare, j’ai proposé au papa de prendre la petite les moitiés de toutes les vacances scolaires. Je ne suis pas à l’aise dans mes échanges avec lui et je souhaiterais avoir une décision juridique claire et officielle dans la gestion du quotidien de la petite. Pourriez-vous m’aider pour des conseils svp, pour savoir auprès de quels professionnels m’adresser, Comment faire ?
Garde des enfants suite séparation
Mon conjoint m’ a quitté en mars, enfin ce jour il a eu les clés pour son nouvel appartement mais ne semble pas prêt à quitter le domicile. Aussi nous avons 2 enfants 7 ans et 2. ans. Mr souhaite la garde alternée mais pas moi, je ne me sens pas de ne pas voir mes enfants la moitié de l’année. D’autant plus que il souhaiterait que reste vivre sur Aubervilliers ou alentours alors que nous n’avons que peu d’attaches ici les enfants et moi-même. Il m’ a emmène en médiation ou il était OK pour une garde classique un peu élargie mais il revient sur ses décisions et je n’ai aucun papier de cette médiation. Aussi je souhaiterais passer devant un juge .