La pension alimentaire.
En principe que comprend la pension alimentaire ?
La pension alimentaire est l’obligation qui est donnée au parent qui n’a pas la garde de l’enfant de subvenir aux besoins de celui-ci. Même s’il ne vit pas avec son enfant, un parent a en effet une obligation de devoir d’entretien et d’éducation. Ce sera l’objet de la pension alimentaire fixée par le juge. La pension alimentaire est versée mensuellement. Elle couvre en partie les frais d’éducation et d’entretien de l’enfant. L’argent est géré par le parent qui a la garde de l’enfant. C’est en effet lui qui devra acheter au quotidien la nourriture, les habits, les loisirs etc… Il s’agit pour le juge de déterminer les montants des frais de base à verser pour l’enfant.
Si vous vous posez des questions concernant la pension alimentaire à verser à vos enfants, n’hésitez pas à nous demander notre avis.
Résumé de la page Que comprend la pension alimentaire : une pension alimentaire a pour but de couvrir une partie des frais d'éducation et d'entretien d'un enfant chez le parent qui en a la garde. Si vous vous posez des questions concernant le sujet Que comprend la pension alimentaire, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Exemples de questions posées concernant ce que comprend la pension alimentaire
Pension alimentaire de base
J’aimerai savoir comment se calcule le montant de la pension alimentaire pour la base des frais de l’enfant. Ma femme a en effet des goûts de luxe et je crains qu’elle demande n’importe quoi au juge pour nos enfants dont elle aura la garde.
Divorce à l”amiable et pension alimentaire
Dans un divorce à l’amiable les clauses de révisions et d’indexation de la pension alimentaire suivant les aléas de la vie doivent-elles figurer dans la convention ou sont-elles implicites.
Pension alimentaire
Je viens d’emménager en Normandie. Le père de mes enfants est resté dans l’Est. Il ne travaille pas, ne perçoit aucun revenu ( CAF, Pôle-Emploi ni autre ). Il n’est pas en mesure de subvenir aux besoins de nos enfants, et sera après le 31 mars sans domicile. Je bénéficie du RSA. Afin de percevoir l’allocation de soutien familiale de la part de la CAF, je suis dans l’obligation de faire le nécessaire auprès du Juge des Affaires Familiales.Malgré une bonne entente avec mon ex conjoint, je m’attends à ce qu’il prenne mal la démarche de demande de pension alimentaire. D’autant que je tiens à protéger mes enfants de la précarité de la situation de leur père. Pourriez-vous me conseiller, bénéficier du service gratuit Allo Aide Divorce serait-il possible?
Versement pension alimentaire
Je suis divorcé, mon enfant à aujourd’hui 18 ans. Je souhaiterai lui reverser la pension alimentaire directement sur son compte bancaire. Aujourd’hui, mon fils est étudiant et vit chez ses grand-parents avec sa mère. Je précise que la convention de divorce ne mentionne aucun versement de prestation compensatoire. Je souhaiterai donc connaitre les modalités à suivre sachant qu’il n’y a aucun dialogue possible avec la mère. Dans cette crise intra-familiale, je ne souhaite pas que mon enfant face office de médiateur. À l’issu de sa scolarité de cette année, je souhaiterai le prendre à ma charge. Quelles sont les démarches à suivre ?
Cessation pension alimentaire enfant majeur
Je viens d’apprendre par mon fils majeur que son père a cessé de lui verser la pension alimentaire. Mon fils travaille 30 heures par semaine. Sur le jugement de divorce il est noté que la pension doit être versée jusqu’à ce qu’il touche au minimum l’équivalent d’un smic.
Garde alternée / pension alimentaire
Voilà je vous explique dans les grandes lignes, remonté depuis peu dans la région à la demande de mon fils pour effectuer une garde alternée avec sa maman qui aurait dû être effective ( accord amiable avec lettre AR) mais cette dernière n’a pas encore déménagé et a subitement eu envie de rénover un appartement avec son nouveau compagnon, ce qui complique du coup la garde alternée. Au jour d’aujourd’hui ma situation financière a changé ( perte environ de 700€ de salaire/mois). J’ai tenté une demande à l’amiable pour baisser la pension alimentaire mais elle a refusé. Que dois-je faire ? Que conseillez-vous ?
Pension alimentaire
Etant divorcé depuis 15 ans et versant une pension alimentaire pour l’éducation de mes 3 enfants, mes enfants ont respectivement 31 ans;28 ans et 21 ans. Mes enfants et mon ex femme vivent dans un autree département. Les 3 travaillent et ont un CDI et il ne reste que le plus jeune à vivre chez sa mère. Le montant de la pension malgré le départ des 2 plus âgés n’a pas baissé et je me renseigne pour savoir si je dois continuer à verser la pension et si oui à quel montant ?
Pension alimentaire : que comprend cette pension ?
Mon ex femme a fait une requette au tribunal et ma fille avait 17 ans. Ensuite ma fille a arrêté le lycée à 19 ans et elle a commencé à travailler. Cette année elle est prise dans une maison de retraite réguliérement en cdd. J’ai demandé à mon ex , ca fait huit jours de ca, de m’ envoyer les justificatifs et elle m’a répondu que je vois ca dans la semaine. La semaine étant passée toujours rien.
Officialisation PA Pension alimentaire amiable
Mon ex- conjoint et moi-même sommes séparés à l’amiable officieusement depuis novembre, officiellement par dissolution du PACS. Je souhaiterais officialiser le versement de la pension alimentaire. Quelle est la procédure à suivre ? Quel est le délai de réponse ? Egalement, pouvons-nous par la même occasion officialiser notre accord concernant la garde de notre fille, en sachant que la situation est évolutive en permance du fait de la profession (gendarme mobile) de mon ex conjoint : un weekend sur deux, et la moitié des vacances lorsqu’il est disponible.
Pension alimentaire
Ma fille a désormais 18 ans à la rentrée de septembre elle devient étudiante et va partir vivre hors du foyer de son père. Elle vit depuis 3 ans avec son père, ce changement de foyer a eu comme conséquence que je verse une pension alimentaire pour ma fille à mon ex mari. Ma question : maintenant qu’elle a 18 ans qu’elle va partir du foyer de son père pour aller faire ses études à Pau, puis-je lui verser directement la pension alimentaire ?
Pension alimentaire et garde de l’enfant
Je vous contacte car je suis séparé depuis le mois d’octobre et je suis désormais en mauvais termes avec mon ex compagne. Nous étions mariés. Nous avons un enfant en commun. Donc depuis octobre je lui verse une pension alimentaire ( amiable entre les 2 parties sans document ) d’un montant de 200 euros par mois par virements sur son compte. Je fais également une semi-garde alternée. C’est à dire que comme je travaille à la journée, je récupère mon fils en sortant de mon entreprise et je le ramène le soir après manger, car les garderies ne sont pas ouvertes à l’heure où je commence. Je le garde aussi un weekend sur 2 et la moitié des vacances. Cette année pour les vacances d’août je garde mon fils 15 jours (je l’ai déjà prit 15 jours en juillet, mais comme je travaillais, j’ai eu le même mode de garde que d’habitude) et je suis donc passé à 100 euros de pension pour ce même mois. Ça ne lui plaît pas et elle me demande plus. Suis-je dans mon bon droit ? Vers qui puis-je me tourner pour faire des documents officiels de garde et de pension ? De quels documents ai-je besoin?
Requête en vue pension alimentaire en raison poursuite d’études supérieures
Je désire avoir des renseignements sur la démarche à faire pour une demande de pension pour un étudiant majeur.