Garde alternée pension alimentaire
Que se passe-t’il au niveau de la pension alimentaire en cas de garde alternée ?
En principe, le parent qui n’a pas la garde d’un enfant est tenu de verser à l’autre parent une pension alimentaire dont l’objet est de participer aux frais d’entretien de son enfant.( Articles et 371-2 et 373-2 du Code civil). La question se pose en cas de garde alternée puisqu’en ce cas chaque parent de fait va assumer 50 pour cent de l’entretien de l’enfant déjà. Toutefois la pension alimentaire a pour but de maintenir aussi un train de vie à l’enfant. Aussi il n’est pas exclu que le parent qui a des ressources bien plus élévées soit tenu de verser quand même une pension alimentaire. S’il n’y a pas d’accord entre les parents ce sera le juge aux affaires familiales qui fixera le montant de la pension alimentaire. dans les faits, et c’est le bon sens, la pension alimentaire ne devient obligatoire en cas de garde alternée que lorsque le juge constate une grande disparité de revenus entre les deux parents. Il nous est souvent posée la question de la pension alimentaire et de la garde alternée car le conjoint qui paye la pension trouve souvent celà injuste… Ce n’est pas faux mais le juge raisonne complétement intérêt de l’enfant : il veut que l’enfant ait le sentiment d’avoir un équilibre avec les moyens pour vivre chez chaque parent.
Résumé de la page garde alternée et pension alimentaire : le parent qui n'a pas la garde d'un enfant est tenu de verser à l'autre parent une pension alimentaire. Si vous vous posez des questions concernant la garde alternée et la pension alimentaire, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions posées en cas de garde alternée concernant la pension alimentaire
Garde alternée
Mon mari et moi-même envisageons un divorce par consentement mutuel. Notre enfant serait en garde alternée? Je me pose tout de même la question de la pension alimentaire car mon mari est médecin mais moi je n’ai jamais travaillé…Ce ne serait pas juste que j’ai la même chose à charge que lui sur un plan financier.
Garde alternée enfant et pension sans être marié ni pacsé
Etant séparer depuis 3.5 ans avec mon ex nous avons fait comme un accord à l’amiable sur pension alimentaire et la garde altérnée. La pension il la versait pendant peut être 6 mois depuis il n’a plus rien versé. Je n’ai pas fait apel parce que je ne voulais pas d’histoire mais mon ex conjoint commence à faire des histoires pour la garde lors des vacances scolaires. Mes cp sont posés à l’année et lui ses congés sont sur juillet août uniquement. Je souhaite garder mes enfants pendant mes cp sinon c’ est quoi l’intérêt de poser des congés si je ne peux pas en profiter avec eux. Il decide selon ses postes pendants les vacances pour savoir quand il les prends moi je transmets mes semaines posées et il n est pas d’accord. Du coup je souhaiterais avoir un accord par rapport aux petites vacances scolaires et faire une demande de pension pour mes enfants.
Divorce pour faute et pension alimentaire
Malgré le divorce pour faute le juge a decidé une garde alternée. Cependant le juge a aussi décidé d’une pension alimentaire à mon encontre ! J’ai la garde alternée, je n’ai trompé personne et c’est à moi de payer en plus le train de vie de mon ex ! Comment faire pour remédier à ca car mon ex est parti en fait avec un assureur qui gagne très bien sa vie et le juge ignore cet état de fait !
Injuste pension alimentaire et garde alternée
J’ai mes trois enfants en garde alternée et je dois en plus payer une pension alimentaire pour mes enfants à mon ex. Je suis révloté car c’est injuste. Elle ne s’est jamais forçée à travailler et maintenant du coup elle profite. Que faire ?
PENSION ALIMENTAIRE ENFANT MAJEUR
Je souhaiterais avoir des informations concernant le versement / calcul d’une pension alimentaire à mon ex conjointe.
Notre fil étant en garde alternée jusqu’à ses 18 ans, salaire sensiblement identique, nous n’avions pas mis en place de pension, chacun prenant la moitié des coûts mensuels à sa charge. Mon fils, pour des raisons pratiques, vit dorénavant chez elle. Je lui ai versé un pension pour les frais alimentaires, le reste étant toujours partagé comme avant. Le fait de ne plus avoir mon fils à charge me fait perdre 0.25 part, lui fait gagner 0.5 part (‘parent isolé’) sur les impôts et quand je lui demande de prendre en compte ces éléments et de faire en sorte que l’on fasse un calcul juste, elle refuse. Comment dois-je procéder sachant que je ne vois aucun intérêt à ce jour de lancer une procédure pour un enfant majeur.