Qu’est-ce qu’un juge aux affaires familiales (JAF) ?

Association aide divorce

La fonction du juge aux affaires familiales ou JAF

Principe du juge aux affaires familiales ou JAF

Le juge aux affaires familiales ou JAF est le magistrat en charge du tribunal judiciaire qui s’occupe principalement des litiges relatifs au divorce, à l’autorité parentale et aux obligations alimentaires au sein de la famille. C’est donc ce juge qui s’occupera de votre divorce. Son rôle est de trouver une solution de divorce avec toutes les conséquences que cela implique. Son rôle a été fortement diminué à notre époque toutefois il garde une place déterminante dans la procédure de divorce. Antérieurement le juge aux affaires familiales intervenait systématiquement même dans les situations faciles. Le JAF n’intervient désormais que dans les cas complexes ou conflictuels. Il statue alors tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences financières et celles relatives à l’exercice de l’autorité parentale.
Il ne faut pas que vous imaginiez que le juge ait un rôle moral. Il ne lui appartient pas de qualifier moralement tel ou tel comportement qu’a pu avoir votre conjoint. Le juge est là pour appliquer la loi et rien de plus. Il intervient pour les enfants dans leur intérêt.

– Voir aussi comment contacter le juge aux affaires familiales

Résumé de la page qu'est-ce qu'un juge aux affaires familiales (JAF) ? : le juge aux affaires familiales est le magistrat qui s'occupe des litiges de divroce, autorité parentale, obligations alimentaires.  Si vous vous posez des questions concernant  le sujet qu'est-ce qu'un juge aux affaires familiales (JAF), n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemples de questions posées concernant le juge aux affaires familiales (JAF)

Juges aux affaires familiales

Nous sommes en instance de divorce. Il y a eu l’ordonnance de conciliation qui a abouti à une non conciliation. J’ai été surpris par le comportement du juge aux affaires familiales. Je l’ai trouvé nul. Il n’ a pas cherché à ce qu’il y ait une vraie conciliation. C’était un vrai technicien du droit… Les juges aux affaires familiales sont tous comme ça ou c’est la faute à pas de chance d’être tombé sur lui ?

Question sur le juge JAF

Dans le cadre d’une séparation de divorce avec mon ex compagne et de la garde de mes enfants je suis assigné à comparaitre devant le Juge aux Affaires Familiales. Or, je constate que mon ex compagne a fait faire un certificat medical dans lequel le médecin écrit une suite de déclaration de ma fille ainée de 16 ans se plaignant de moi en termes graves: ” depuis la séparation de mes parents en dépit de ses reproches, de ses cris, de sa violence etc..” ” mon père a des propos blessants et humiliants à mon égard”. “mon père me fait très peur” Bref le médecin écrit une suite de déclarations sorties de leur contexte mais énumérées en un bloc monolithique de 3 pages recto verso à ma décharge et accablantes. Comment le juge aux affaires familiales va prendre en considération cette attestation ? Peut-il nommer un contre expert ?

Comportement du juge aux affaires familiales

Effectivement vous aviez bien raison : je sors de l’audience de conciliation et le juge n’a pas eu un seul mot contre ma femme et son comportement qui abandonne sa famille à quarante ans pour vivre avec son nouvel amant…Le juge s’est même permis d’être désagréable avec moi car je faisais une remarque sur le comportement de ma femme… Peut-être que c’est le rôle du tribunal, mais il n’empéche que voilà pourquoi notre société va mal. Devant un tribunal correctionnel les juges vont peurer sur la pauvre enfance du criminel et vont demander à la victime de se taire… Quel monde !

Entretien avec le juges aux affaires familiales

Je voudrais parler discretement avec le juge aux affaires familiales pendant l’audience de conciliation. Est-ce que c’est possible ? Mon conjoint se drogue mais ne l’admet pas. Ca peut jouer pour la garde des enfants ? Le juge en tiendra compte ?

Assignation devant le juge des affaires familiales

J’ai habité à Paris, où j’ai eu 2 enfants actuellement de 13 et 11 ans. Je suis actuellement dans le sud  mon département de naissance où je travaille. Je reçois 1 requête de la mère de mes enfants (qui est restée vivre à Paris avec les enfants , nous sommes divorcés depuis) pour comparaitre devant le juge des affaires familiales au tribunal de Paris, la date d’audience étant proche, je signale ma situation et demande 1 report. Je n ai reçu aucune réponse du tribunal , or le juges aux affaires familiales aurait accepté et ordonné 1 report, je viens de l’apprendre par cette nouvelle assignation reçue par huissier au nom de la mère des enfants pour 1 parution , un délai de moins de 15 jours qui ne me permettra pas de me présenter faute de moyens actuels , donc j’aimerai répondre au juges aux affaires familiales par courrier point par point  pour apporter ma défense, je n’ai pas les moyens de prendre 1 avocat et le délai est court pour un dossier d aide juridictionnel. Question : quelle stratégie à adopter dans une telle situation pour ne pas être pénaliser par mon absence ?.

Demande de duplicata du JAF juge des affaires familiales

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous demander s’il est possible d’avoir un duplicata du jugement des affaires familiales que je dois fournir à une administration étant donné que j’ai perdu mon jugement. Si oui comment dois-je procéder ?

Compétence juge des affaires familiales

Ma belle fille s’ est séparée cette semaine de son conjoint. A ce jour il demande la garde de son enfant ce wk alors qu’il boit en quantité élevée et nous fait peur mentalement. Cet homme n’a personne autour de lui et nous avons la crainte de lui laisser l’enfant de peur qu’il mette fin à ses jours et à celui de l’enfant.Pouvez-vous nous aider ? Le juge des affaires familiales peut-il intervenir ?

Séparation Compétence juge des affaires familiales

J’avais fait un dossier jaf juge des affaires familiales : j’ai jamais eu de réponse je les ai appellé plusieur fois mais ils m’ ont jamais rappellé. Je ne veux pas que le père de mes enfant ait la garde car il fume de la drogue; De plus il s’ en est jamais occuppé. Il m’a déjà frappé et il veux la garde partagée alors qu’il sait même pas s’ en occupper.

FILS ADULTE HANDICAPE A 80% : rôle du juge aux affaires familiales

Je suis la maman et  tutrice de mon fils adulte handicapé que je gère seule depuis l’ enfance étant divorcée de son père. J’ ai obtenu après un “parcours du combattant” une place en MAS en accueil temporaire (du lundi fin matinée au vendredi apm) je le reprends tous les we. Son père qui a refait sa vie  ne s’occupe pas de lui (ou un peu quand j’ insiste…)  et ne participe pas du tout financièrement à sa vie et aux dépenses que son  handicap génère ni aux dépenses que la présence souvent à mon domicile génère pour moi. Puis je demander une audience au juge des affaires familiales pour l’obliger à une participation mensuelle et/ou à  s’ occuper de son fils plus souvent  ?   Je suis maintenant retraitée , Je suis très fatiguée .

LA DECISION DE JUSTICE et rôle du Juge aux affaire familiales

Une décision de justice par le juge aux affaires familiales JAF a été rendue et le père de ma fille, plus les années passent et moins il respecte ce qui est inscrit dans la décision de justice. Il n’a jamais réevalué le montant de la pension depuis 12 ans et il ne règle plus la moitié des colos ou cantine. Il me répète qu’il n’a pas à faire les déplacements tous les 15 jours pour venir chercher ma fille et le déposer le dimanche soir. Tout cela m’épuise sans compter que ma fille a un âge compliqué. Il n’est présent en rien. Ni matériellement (ma fille me coûte beaucoup plus cher à 12 ans qu’à 4 ans) et ni moralement, je ne suis soulagée en rien. Scolarité compliquée, adolescente qui me frappe, cela devient invivable.

JAF Juge aux affaire familiales

Je suis divorcé depuis 6 ans d’une femme qui est plutôt manipulatrice et nous avons eu 2 enfants. Nous avions opté pour une garde partagée et je lui devais des pensions alimentaires. A l’époque, nous avions eu un accord oral, hors jugement, pendant lequel elle m’avait dit qu’elle refusait les pensions si je l’aidais a construire sa maison puisque c’est moi qui avait gardé la résidence principale construite de mes mains. Il y a un an nous sommes repassés au JAF puisqu’elle à mentionné le fait que je n’avais versé les pensions. Impossible évidement de prouver notre accord oral donc j’ai payé ce que j’ai dû. Mon problème aujourd’hui c’est que j’ai ressaisi le JAF pour demander une équité de paiement. Ma fille ainée va avoir 18 ans en novembre et vit dans un appartement avec son copain (aucun aide ni physique ni financière de la part de la mère) depuis ce mois-ci et avant elle vivait chez sa grand-mère. Mon fils va avoir 16 ans en janvier et vit chez moi à au moins 80 % du temps et il va chez sa mère quand je travaille. TOUS les frais sont pour moi . Rdv au JAF mardi. Je demande un partage équitable des frais ou alors qu’elle ne touche plus les aides pour que moi je puisse faire les dossiers de demande d’aide. Mon cas est -il bien défendable même seul? Quelle genre de documents pourraient me permettre de faire basculer les choses en ma faveur?

Audience programmée avec juge aux affaires familiales avis par huissier de ce jour

Besoin d’un délai pour répondre à assignation reçue ce jour par huissier au retour vacances Assignation alors que je reçois assignation il y a peu: besoin d’un délai pour choisir avocat et préparer observations en répliques. Le JAF juge aux affaires familiales peut-il accorder un report pour que je puisse me défendre ?