La pension alimentaire

Association aide divorce

La notion juridique de pension alimentaire

Principes de la pension alimentaire

Le pension alimentaire concerne en principe les enfants. Elle sera versée au parent qui a la garde de l’enfant. Au niveau des impôts, celui qui la verse peut la déduire de ses revenus. A contrario, le parent qui en bénéficie doit déclarer la pension alimentaire dans ses revenus. Provisoirement, dans la procédure de divorce, le juge aux affaires familiales peut ordonner le versement d’une pension alimentaire à l’autre conjoint en attendant la fin du divorce. Après le divorce la pension alimentaire ne concerne plus que les enfants. Une pension alimentaire concerne les membres d’une famille. Pas définition après le divorce les conjoints ne font plus partie de la même famille. Le juge décidera pour le conjoint nécessiteux une prestation compensatoire.

Versement provisoire d’une pension alimentaire au conjoint pendant la procédure de divorce

C’est parce que tant que la procédure de divorce n’est pas terminée ” les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance ” que le conjoint peut obtenir une pension alimentaire pendant la durée de la procédure en cas de nécessité. Le droit des enfants à la pension alimentaire ne cesse pas à leur majorité. Le parent doit verser une pension alimentaire à ses enfants jusqu’à ce qu’ils soient autonomes financièrement.

– Voir aussi pension alimentaire si nouveau conjoint
Voir aussi impayé de pension alimentaire
Voir aussi évaluer le montant de sa pension alimentaire
Voir aussi réévaluation de la pension alimentaire
Voir aussi que comprend la pension alimentaire
Voir aussi révision pension alimentaire sans avocat
Voir aussi versement direct pension alimentaire, enfant majeur

Voir un reportage très intéressant sur la pension alimentaire

https://www.facebook.com/watch?v=254343116856268

Résumé de la page La pension alimentaire : la pension alimentaire concerne les enfants et est décidée par le juge en fonction des revenus des conjoints. C'est le conjoint qui a la garde des enfants qui en bénéficie. La pension cesse en principe une fois que l'enfant a terminé ses études.  Si vous vous posez des questions concernant  le sujet La pension alimentaire, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemples de questions de visiteurs concernant la pension alimentaire

Calcul pension alimentaire situation complexe

Je suis actuellement en procédure de divorce avec mon conjoint. Nous avons deux enfants en bas ages. J’ai demandé la garde des enfants et je voudrais une pension alimentaire. Le souci est que mon futur ex paye déjà une pension alimentaire pour sa première femme qui a la garde de deux enfants aussi. Mon mari n’a pas une grosse paye… Aurai-je quand même droit à une pension alimentaire ? La même que son ex ? Il m’a dit que de toutes façon il ne paierait pas la pension car sinon il aura plus rien pour vivre. Que se passe t’il en cas d’impayé de la pension ?

Calcul de la pension alimentaire

Merci de me dire sur quelles ressources il faut se baser pour le calcul de la pension alimentaire. Je vais avoir des heures supplementaire qui doubleront mon salaire. Pour la pension on tient compte des heures normales ou pas ? Je suis actuellement sous le coup  d’un jugement de divorce provisoire. La pension alimentaire que je verse actuellement n’est donc pas définitive. En plus je vis avec quelqu’un d’autre maintenant.

Montant pension alimentaire

Pensez-vous qu’une pension alimentaire de 405 euros pour deux enfants alors que le papa gagne 2900 euros par mois sans loyer puisqu’il vit chez sa maîtresse est normale ? Je suis perdue et me demande quoi faire sur la pension alimentaire et ce qui est normal de ce qui ne l’est pas.

Condamnation pension alimentaire injuste

Je viens d’être condamné à payer une pension alimentaire à ma femme en attendant le divorce définitif. C’est injuste car en fait elle vit avec son amant… Les enfants me l’ont confirmé. Lui a une agence d’assurances et a des gros revenus…Le juge n’était pas au courant de ce détail… Comment changer cette mersure provisoire ?

Pensions alimentaires à changer

Nous avons trois enfants. Au départ il était prévu que les trois enfants allaient vivre chez leur mère. Je devais donc trois pensions alimentaires. La situation a changé car en bout de course un des enfants reste vivre avec moi. Je pensais ne devoir qu’une pension du coup. Et bien non le juge m’a dit de payer deux pension alimentaire. Il n’accepte pas que mon ex doivet une pension pour mon fils ! Comment faire ???

Demande de paiement d’école de ma fille

Je suis séparée du papa de ma fille depuis 5 ans ,jamais recu et demandée de pension alimentaire ( à mon grand regret). A ce jour, ma fille est dans une école privée. Jusque là, il me versait  la moitié du loyer et paiement de son école.Et ce mois si …plus rien….!!! Plus des  nouvelles … Ai-je droit a un recours pour la pension alimentaire ou ma fille qui a 19 ans peut-elle faire quelle chose et à qui peut-elle se renseigner ?

Demande de médiation pension alimentaire

(Pension alimentaire) : mes 2 enfants sont majeurs et perçoivent un salaire de plus 600€ par mois en alternance. Mon premier enfant n’habite plus chez sa maman depuis plus de 7 mois (il vit avec son amie) et mon deuxième enfant n’est que 2 à 3 jours chez sa maman (elle se rend chez son copain chez les parents de celui ci). J’ai envoyé un courrier en RAR à la maman ainsi qu’a la CAF pour expliquer la situation d’une éventuelle discussion ou médiation pour revoir le montant de la pension ailimentaire. A ce jour, aucune nouvelles sachant que j’ai reçu les AR. Que me conseillez vous de faire..?

Pension alimentaire

Je viens vers vous pour un renseignement. Ma fille de 20 ans a décidé de mettre un terme à ses études après sa licence fin juin. Je suis séparée du papa depuis 16 ans. Je touche une pension alimentaire jusqu’à présent. Ma question est la suivante : A quel moment la pension alimentaire doit-elle s’arrêter ? Je pensais ne plus percevoir la pension alimentaire à compter de la fin des études de ma fille, mais autour de moi j’ai entendu dire qu’en fait ce n’était qu’à partir du moment où elle serait autonome financièrement. Je ne veux pas faire d’impair avec le papa et que cela amène un conflit entre nous.