Les enfants ont-ils le droit d’être entendus par le juge ?
Principe du droit des enfants d’être entendus par le juge
Pour les enfants capables de discernement il est possible d’être entendu par le juge pour une procédure de divorce. La loi nedonne pas d’âge minimum. Seule compte la maturité de l’enfant. En pratique celà indique que vers 6 ou 7 ans un enfant peut déjà être entendu. La demande auprès du juge sera faite soit par l’un des parents, soit par l’enfant lui-même directement. Il sera alors entendu, soit seul, soit accompagné d’un avocat ou enfin par une personne de son choix. Le juge pourra tenir compte de cet entretien pour les mesures à décider pour le divorce concernant l’enfant. Le juge fera un compte rendu de l’audition et le portera à la connaissance de chacun des parents. Le juge n’est pas obligé de suivre l’avis de l’enfant. Le juge agira dans ce qu’il estime être l’intérêt de l’enfant.
Résumé de la page du droit des enfants d'être entendus par le juge : les enfants ont le droit d'être entendu par le juge seul ou accompagné d'un avocat afin de donner leur avis. Si vous vous posez des questions concernant le droit des enfants d'être entendus par le juge , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Exemples de questions concernant le droit des enfants d’être entendus par le juge
Enfant qui a besoin de parler au juge
Nous sommes en pleine séparation. Ma femme a décidé d’avoir tous les enfants avec elle. Un de mes fils refuse et veut venir avec moi. Il s’en rend malade et a eu une pelade. Quelles sont les possibilités pour qu’il puisse être entendu par le juge aux affaires familiales et que celui-ci le rassure en lui disant qu’il peut vivre avec moi sachant que sa mére s’y refuse catégoriquement. Si la réponse est positive, dois-je prendre un avocat pour lui ?
Retour des enfants après divorce
Voilà bientôt cinq ans que nous avons divorcé. Les enfants ont grandi et ont décidé de venir vivre chez moi. Ils avaient déjà exprimé cette idée à l’occasion du divorce mais le juge ne les avait pas écouté… Va t’il le faire maintenant qu’ils sont grands ?
Droit des enfants d’être entendus
Je sais que les enfants on le droit d’être entendu par le juge. Ma question concerne les honoraires de leur avocat. Qui choisit l ‘avocat et qui le paye ?
Demande de voir le JAF
Mes enfants âges de 12 ans et bientôt 10 ans souhaitent voir un juge des affaires familiales. Depuis bientôt 7 ans c’ est moi qui ai la garde des enfants (le père le mercredi après les cours et un weekend sur 2 et la moitié des vacances scolaires).Les enfants souhaitent ne plus aller chez leur père le mercredi . Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre car mes enfants avaient déjà écrit au JAF mais le dossier nous a été renvoyé .
Séparation – mon ado ne veut pas voir son père- rôle du juge
Mon mari a quitté le domicile conjugal. Nous avons 3 enfants, de 21,17 et 16 ans. les deux grands ont accepté la garde alternée, mais ma fille de 16 ans refuse de voir son père. Il a réussi à la voir, et l’a menacé en lui disant que si elle n’acceptait pas de le voir, j’aurai des problèmes, qu’il allait porter plainte. Ma fille est à l’hôpital de jour suivie pour dépression. Je n’arrive pas à convaincre ma fille de voir son père, je pensais que vu son âge, elle était en droit de choisir de voir ou non son père, est-ce le cas? peut-elle voir le juge et lui dire ? Dois-je prendre un avocat pour elle ?
Changement de garde enfant 14 ans. Droit d’être entendue par le juge ?
Actuellement ma fille est en garde exclusive chez sa maman depuis notre séparation. Mais à la rentrée prochaine pour la suite de ses études (en 3eme actuellement) , elle vient d’être acceptée dans sa nouvelle école qui se trouve dans notre département, résidant a 10km de celle ci, je souhaite avec l’accord de sa maman et de mon épouse reprendre la garde à partir de la rentrée prochaine. Quelles sont les démarches à réaliser ? Devons nous obligatoirement repasser devant le JAF? Doit-elle être entendue par le juge ?
Enfant veut changer de logement, comment procéder ?
Ma fille qui a 13 ans était en garde alternée. Depuis le mois d’avril elle a demandé à revenir chez moi toute les semaines son père a accepté et depuis avril elle est chez moi et continue d’aller chez son père le week end et la moitié des vacances scolaires. On lui a laisser jusqu’à cette été pour bien réfléchir . Elle reste sur sa décision j’ai donc demandé à mon ex conjoint qu’on fasse les papiers pour informer le juge aux affaires familiales du changement et également préciser que depuis février il n’y a plus de pension alimentaire d’un commun accord. Or, il ne veut pas remplir les papiers car il est persuadé que je manipule ma fille ce qui n’est pas le cas et pense qu’elle changera d’avis .
Qu’est ce que je peux faire ? Rester comme ça ou j’ai le devoir d’informer le juge des nouvelles décisions et si mon ex mari ne veux pas remplir les papiers que dois je faire ? Un courrier suffit t’il pour expliquer les choses ?
Déménagement avec enfant
Je suis maman d’une petite fille. Il y a quelques jours j’ai discuté avec mon ex , avec qui on n’est plus en couple de l’éventualité d’accepter un travail à l’hôpital si toutefois la dame accepté d’aménager mes horaires afin que la petite ne soit pas trop déstabilisée étant donné que depuis sa naissance elle est gardé que par moi. Mr avait accepté et on s’était convenu s’il viendrait la voir 2weekends par mois. Cependant avant mon départ il m’informe qu’il n’est plus d’accord je que vienne travailler la bas je suis quand même venue à l’entretien en prenant soin de prévenir la police de mon déplacer. Je lui ai demandé de revoir sa position il veut pas. Je lui ai demandé si je refuse le poste est ce qu’il est prêt à m’aider financièrement en attendant de me trouver un travail en région parisienne il a dit non, Je souhaite que on enfant soit entendu par le juge et aussi trouver une solution.