Divorce amiable avec AAF

Notre expérience pour vous aider à divorcer

L’expérience montre de manière certaine que la meilleure procédure à privilégier, dans la mesure du possible, est le divorce amiable. L’association met donc son énergie à défendre et expliquer cette procédure et les avocats du réseau AAD sont sensibilisés à cette question.

Même si vous avez le sentiment légitime que votre conjoint est en faute grave et qu’il mériterait d’être condamné pour faute, la vérité est que si vous obteniez cette condamnation le résultat serait décevant. Même si le divorce pour faute existe toujours, il n’y a plus vraiment de sanctions sérieuses au bénéfice de la victime de la faute. Le résultat financier est médiocre et passe souvent dans les honoraires de l’avocat qui aura eu à faire une procédure longue. D’un point de vue social, il faut bien aussi reconnaître aussi que la société elle-même ne soutient plus moralement la victime…

Il faut donc que vous choisissiez votre procédure en fonction de votre intérêt réel. Il faut également que votre avocat ait cette volonté afin de défendre au mieux vos intérêts dans le règlement amiable.

Envisager la procédure amiable ne signifie pas “abandonner son combat” et donner raison à votre conjoint. Il suppose tout simplement d’envisager un dialogue entre avocats.
N’hésitez pas à nous demander un entretien d’explications gratuit afin de bien comprendre les différents choix que vous avez pour vous permettre de choisir ce qui est dans votre avantage.

Les Avocats d’AAD qui vous répondent gratuitement ont signé des chartes avec l’association afin de respecter notre philosophie.

Laissez un message pour avoir un avis éclairé sur votre situation :

Questions concernant la procédure de divorce

Divorce à l’amiable à contentieux ?

Cela fait un an que je suis en procédure de divorce à l’amiable. J’ai annoncé ma décision mais n’ai pu quitter le domicile qu’un an après. Nous avons fait un changement de contrat de mariage pour une séparation de biens ce qui m’a permis d’acquérir ma maison actuelle non loin du domicile de Monsieur pour pouvoir faciliter la garde alternée. Nous avons deux enfants de 10 et 12 ans. Nous devons nous entendre sur les conséquences du divorce, et c’est là que tout prend beaucoup de temps. Pour éclaircissements, mon revenu annuel est de 21 000 euros, Monsieur 50 000 euros. J’ai réduit mon temps d’activité pendant 10 ans pour m’occuper des enfants, Monsieur étant régulièrement en déplacement.  Pour les conséquences du divorce j’ai demandé au départ 600 euros de pension alimentaire, la moitié des frais fixes et exceptionnels, pas de prestation compensatoire. Monsieur a refusé. Sa proposition : 400 euros de PA, je prends en charge les frais fixes, moitié des exceptionnels. Dans le projet de convention de divorce, il conteste l’indexation de la PA. Je pense aussi le fait que les conséquences soient rétroactives à la date de mon départ (cela voudrait dire qu’il devra s’acquitter de la PA non versée). Les discussions autour de l’argent pose toujours problème. Je souhaitas donc savoir si une demande en contentieux me serait plus favorable, car j’ai le sentiment que plus on avance plus je dois faire des concessions et accepter ses demandes. Je dois revoir mon avocate demain, mais je vous avoue ne pas trop savoir s’il elle peut mener le dossier devant un juge, c’est pourquoi je vous contacte.

Divorce

Nous avons 1 enfant et 1 maison en commun. Nous avons réalisé un contrat de mariage. Je ne souhaite pas partir en guerre. Je souhaite la garde de ma fille et il est d’accord. Je souhaite qu’elle puisse voir son père autant qu’elle le souhaite