Remise en cause garde alternée.
Remise en cause garde alternée
Lorsqu’une résidence alternée a été mise en place à l’amiable ou fixée par le juge, celle-ci peut être remise en cause en cas de survenance d’un élément nouveau. Comment procéder pour remettre en cause ce mode de garde et ainsi passer à une résidence principale chez l’un ou l’autre des parents ? Le juge va apprécier la demande de changement de garde selon les intérêts de l’enfant. Il faudra prouver que la résidence alternée ne peut plus continuer de la sorte. Ce sera le cas, à titre d’exemple, si l’un des parents déménage suffisamment loin rendant difficile ou impossible les allers retours. Ce peut également être le cas si l’enfant ne réussit pas à s’adapter à la garde alternée. Si tel est le cas, l’un des parents doit saisir le juge aux affaires familiales et demande à ce que la résidence des enfants soit fixée chez l’un des parents. L’autre parent aura alors un droit de visite et d’hèbergement.
Résumé de la page remise en cause de la garde alternée : Le juge va apprécier la demande de changement de garde selon les intérêts de l'enfant. Si vous vous posez des questions concernant le sujet mon ex veut m'imposer la garde alternée, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Exemples de questions posées concernant la modification de garde alternée
Remise en cause garde alternée
Dans la cadre d’un divorce accepté, le Papa a organisé une audition des 3 grands enfants (17 ans,13 ans, 10 ans) dans le dos de Maman avec une demande de garde exclusive chez Papa. J’ai reçu des conclusions du Papa avec un dossier à charge, plein de colère et accusations. Je suis terrifiée et j’ai besoin d’aide.
Avocat de divorce
J’ai besoin d’un avocat de divorce pour remettre en casue la garde alternée décidée par le juge mais qui au quotidien est une catastrophe. Mercide me recontacter
Question garde alternée enfant
Je suis psychologue et suis actuellement une mère et sa fille. Le père en garde alaternée a un effet délétère sur sa fille (séparés depuis bébé, ne veut pas lui faire faire les devoirs, manque d’hygiène et de sécurité dans son lieu d’habitation…). J’ai invité Mme à prendre contact avec un juge des affaires familiales afin de demander une garde exclusive ou au minimum cadrée les temps de garde avec le père (qui vient quand il veut) mais elle a peur de perdre la garde complétement car elle est malade. Ce scénario est-il possible ou bien peut-elle saisir le JAF sereinement ? Doit-elle faire d’autres démarches ?
Demande d’autorité exclusive
Je suis séparé du père de mes 2 enfants depuis 6 ans et nous sommes en garde partagée depuis la décision du juge aux affaires familiales, lui le weekend et moi la semaine. Or sur les 6 ans de séparation, les enfants n’ont jamais dormi une seule nuit chez leur papa. Il les fait garder par sa maman le weekend (qui s’en occupe très bien) mais ne les emmène jamais chez lui. Ils n’ont d’ailleurs pas de chambres pour eux dans sa maison. C’est la mamy qui a tout organisé pour les accueillir. Mes 2 garçons demandent souvent à aller chez leur mamy, très peu à voir leur papa. Il ne participe pas ou très peu aux frais médicaux spécialisés des enfants (psychomotricienne et orthophoniste), il ne se rend pas aux rdv de l’école, la pension de 150€ qui avait été mis en place dès le jugement a mis très longtemps a être effective.J’ai du saisir l’huissier… Je souhaite donc revoir la décision du juge aux affaires familiales et demander la garde et l’autorité exclusive. Je ne sais pas trop comment formuler ma demande.
Environnement malsain Remise en cause garde alternée
J’aimerais savoir quoi faire. La copine du père de mon enfant fume du shit du matin au soir et se shoot à la cocaïne. De plus ma fille a sa chambre chez lui mais ils dorment à 3 dans le même lit. Cet environnement est devenu trop malsain pour mon enfant que puis-je faire contre ça ? Je souhaite la remise en cause de la garde alternée.
Demande de rendez vous pour formaliser une séparation garde alternée
Je suis séparée à l amiable sans jugement avec garde alternée de nos 2 enfants (16 et 19 ans). A l ‘heure d’aujourd’hui l’ entente “amiable” n’ est plus au rendez vous et je souhaiterai formaliser notre séparation avec garde alternée car nos revenus sont différents (lui en suisse et moi en France) . Je vous remercie de m’indiquer la marche à suivre pour un rendez vous.
Demande de médiateur garde alternée suite séparation
Je suis séparée depuis février et nous avons 2 enfants de 7 et 10 ans. Nous faisons une garde alternée mais nos relations se tendent dès qu’il s’agit de partage des frais liés aux enfants, le dialogue devient très pesant pour moi car tout est sujet à discussion pour ne pas payer. Je dépose une requête pour faire appel à un juge des affaires familiales mais les délais sont longs et j’ai besoin de l’aide d’une tierce personne neutre pour établir un planning de garde et une répartition équitable des charges de famille. Pouvez-vous me donner le contact d’un médiateur ?
Reconduction du mode de garde alternée d’ enfants
Ayant 3 garçons. Suite à un jugement de droit de visite et d ‘ hébergement. Souhaite changer de mode de garde
Garde alternée
J’ai la garde alternée de ma fille de 15 ans depuis maintenant deux ans, je voulais savoir les démarches à suivre pour demander la garde exclusive.
Changement de mode de garde et remise en cause garde
Je suis divorcée depuis 1 ans et séparée depuis 3 ans. J’ai deux enfants. La résidence de mes enfants s’effectue en alternance. Aujourd’hui je souhaite modifier la garde de mes enfants. Ma fille et moi-même demandons une garde exclusive, pour des raisons scolaires et de mise en place d’un traitement. Comment dois je procéder ??
Changement résidence suite à une garde alternée
Cela fait trois ans et demi que mon ex compagne et moi-même sommes séparé, nous avons un enfant de 12 ans en classe de 5ème, jusqu’à aujourd’hui il a des difficultés à s’adapter aux changements hebdomadaires de sa résidence (tous les vendredi), il a manifesté souvent son désire d’être stable chez moi (le père). J’ai alors discuté avec sa maman pour qu’on fasse à l’amiable le changement de résidence et qu’on cesse la garde alternée, sauf qu’elle a refusé. Je lui ai donc expliqué que la seule solution qui reste est celle du JAF, mais qui prend beaucoup de temps.
Ma question est : Est ce que le besoin de la stabilité tant réclamé par mon fils est suffisant pour que le juge autorise le changement de résidence en gardant toujours le partage de l’autorité parentale et est ce que je demande l’audition de mon fils auprès du juge ?