Mon conjoint a quitté le domicile conjugal que dois-je faire

Association aide divorce

Comment réagir lorsque son conjoint quitte le domicile conjugal ?

Comment réagir lorsque son conjoint quitte le domicile conjugal ?

Vous pouvez faire constater le départ du domicile conjugal de votre conjoint par plusieurs moyens, la déclaration de tiers, le constat d’huissier ou le dépôt d’une main courante.
►La déclaration de tiers est un témoignage écrit d’un proche qui connaît votre conjoint. Cette attestation écrite peut contenir des informations sur ce qu’il sait sur ce départ du domicile conjugal (date, circonstances, constatations éventuelles). Vous pouvez trouver un modèle d’attestation avec le Cerfa 115527.
►Le constat d’huissier peut s’effectuer à votre demande afin qu’acte authentique ayant force de preuve soit établi par un huissier de justice. Vous pouvez trouver un huissier de justice en cliquant sur ce lien.
►Vous pouvez déposer une main courante auprès d’un commissariat lorsque votre mari ou votre femme quitte le domicile conjugal. Cette main courante n’a pas en elle même valeur de preuve mais peut constituer un élément de preuve si elle est complétée par d’autres preuves.

Résumé de la page Mon conjoint a quitté le domicile conjugal que dois-je faire : lorsque votre conjoint a quitté le domicile conjugal il peut être prudent de faire constater ce départ pour avoir des preuves pour la procédure de divorce si besoin. Ce sont les moyens de preuves habituellement reçues qui comptent ( témoignages, constat d'huissier, main courante à la police ...). Si vous vous posez des questions sur comment réagir lorsque son conjoint quitte le domicile conjugal, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Questions concernant le départ du domicile conjugal de son conjoint

Abandon du domicile conjugal par mon conjoint

Mon conjoint a une maitresse depuis maintenant quelques temps et a quitté notre domicile conjugal la semaine dernière. J’aimerais savoir quels sont les effets de cet abandon du domicile conjugal sur la procédure de divorce et quelles démarches je dois entreprendre afin de faire constater son départ.

Départ du domicile

Mon époux depuis un an a décidé de rentrer chez sa mère.. Voilà bientôt six mois qu’il est parti. Je dois m’occuper seule du foyer et de notre enfant. Comment dois-je réagir ? Dois-je déposer plainte ?

Départ de mon conjoint

Je ne sais pas comment réagir depuis le départ de mon conjoint du jour au lendemain. Comment faire constater qu’il a déserté les lieux ? Faut-il déposer plainte à la police ?

Mon conjoint a quitté le domicile conjugal que dois-je faire

Mon conjoint est parti du jour au lendemain il y a maintenant pas loin d’un an en me laissant avec notre fils de 8 ans. J’ai mis du temps à réagir car j’étais en dépression. Il est parti vivre avec quelqu’un. QUe dois-je faire dans l’ordre pour réagir ? Porter une plainte à la police, prendre un avocat de divorce ?