Refus de divorce
Comment faire en cas de refus de divorce du conjoint ?
Le fait que votre conjoint refuse le divorce ne vous empêchera de divorcer. La procédure sera alors obligatoirement contentieuse et c’est donc le juge aux affaires familiales qui décidera des conséquences. Il sera possible de divorcer soit par le divorce pour altération définitive du lien conjugal (article 237 du Code civil) soit par le divorce pour faute (article 242 du Code civil).
Résumé de la page Refus de divorce : même en cas de refus de divorce de votre conjoint le divorce sera possible par le moyen d'une procédure contentieuse. Si vous vous posez des questions concernant le Refus de divorce, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Exemples de questions posées concernant le refus de divorcer d’un époux
Refus de divorce
Je suis persuadée depuis plus d’un an que mon mari a une maîtresse. Je n’ai pas de preuve formelle mais il est tout le temps absent et nous ne partageons plus rien depuis un moment. Quand je lui en parle, il nie catégoriquement, se met à souffler, dit que je l’embête, que je fais des histoires pour rien… Je lui ai déjà parlé de divorce mais il refuse d’en entendre parler.. Je ne sais pas quoi faire.
Refus catégorique de mon conjoint
Au prétexte de ses croyances religieuses mon conjoint refuse catégoriquement de divorcer. Nous vivons cependant séparés. Comment faire pour divorcer en ce cas ? Est-ce que je peux l’obliger ?
Conséquences d’un refus de divorcer
Mon conjoint souhaite divorcer mais ce n’est pas mon cas. Nous avons 2 enfants et une maison dont nous payons le crédit. Quelles seront les conséquences de mon refus ? Je suis complètement abattue et je ne sens pas la force de mener une bataille judiciaire. J’ai lu que je dois prendre un avocat mais je suis effrayée par les commentaires sur les avocats que je peux lire … Pourriez-vous me conseiller ?