Evaluer le montant de sa prestation compensatoire
Evaluer le montant de sa prestation compensatoire
De même que la pension alimentaire, il n’existe pas de barème officiel fixant le calcul de la prestation compensatoire. Le juge est libre d’en fixer le montant en tenant compte de la situation de chaque divorce et de chaque époux. Il existe cependant des tendances jurisprudentielles c’est à dire des habitudes des tribunaux, qui proposent différents modes de calcul. Une des modes de calcul est le suivant :
1- différence de revenus bruts annuels entre les conjoints
2- prendre un tiers de la somme
3- multiplier par la moitié de la durée du mariage
Ce résultat approximatif peut être ensuite tempéré en fonction de la situation exacte de chaque époux.
Si vous vous posez des questions concernant le montant de votre prestation compensatoire, n’hésitez pas à nous demander notre avis.
Résumé de la page Evaluer le montant de sa prestation compensatoire : le juge est libre de la fixation du montant de la prestation compensatoire. Si vous vous posez des questions concernant le sujet Evaluer le montant de sa prestation compensatoire , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Exemple de calcul de prestation compensatoire
Calcul prestation compensatoire
Je suis inquiet car ca ne va pas du tout avec ma nouvelle femme avec qui je suis marié depuis quatre ans. Elle ne travaille pas depuis et moi je gagne confortablement ma vie. j’ai peur que ca me coûte super cher cette histoire. Pouvez-vous intervenir pour me défendre au cas où ?
Prestation compensatoire
Voilà vint ans que je suis mariée. Nous avons eu trois enfants. Mon mari vient de décider à 50 ans qu’il partait et que c’était fini pour lui cette vie de devoir. Je n’ai jamais travaillé et lui est ingenieur et gagne correctement sa vie. Je ne sais pas ce que je vais devenir. Les enfants sont grands et font leur vie, mais moi ? Combien le juge va me donner comme prestation compensatoire ?
Avis prestation compensatoire
Peut-on avoir une idée du montant de la prestation compensatoire dans le cas suivant ( c’est pour ma fille ) : elle institutrice à temps partiel depuis toujours. Elle a 53 ans aujourd’hui. Lui assureur depuis quatre ans. Elle gagne environ 1800 euros par mois. Lui gagne on pense dans les 12000 euros par mois. Ils sont mariés depuis quinze ans et n’ont pas eu d’enfants. Lui part pour une petite jeune…
Revenus du mari basé sur un bilan et prestation compensatoire
J’ai quitté mon mari il y a 2 ans. Je viens de recevoir les conclusions de son avocat, mon mari est TNS et non salarié dans sa société dans laquelle je travaille aussi.Le dernier bilan a été volontairement mis en déficit, il y a eu des jeux d écritures, résultat son revenu est inférieur au mien. Le comble, comment me défendre par rapport à la prestation compensatoire ?
Prestation compensatoire assignation en divorce
Je suis assigné en divorce. Mon épouse me réclame 200 000 euros de prestation compensatoire alors que le partage va déjà lui attribuer environ 800 000 euros. J’ai payé seul l’ensemble des achats conséquents du ménage, maison , appartement , assurance vie et ses impôts , assurances notamment pour qu’elle puisse se constituer un capital qui s’élève aujourd’hui à environ 400 000 euros . Aujourd’hui je suis retraité et elle le sera dans 5 ans , la prestation compensatoire est demandée pour compenser une différence de retraite d’environ 2500 euros et pour compenser une carrière (elle gagne plus aujourd’hui que si elle était restée dans son poste d’origine ) et pour compenser le fait qu’elle ait passée plus de temps à élever les enfants que moi , elle travaillait en poste et le week-end et moi à la journée . Je souhaite contester la demande de prestation compensatoire sachant que sur le partage du bien commun je n’ai pas de requête .J’estime et c’est ce que nous avions convenu que sa prestation je lui ai permis de la constituer au fil des années. Qu’en pensez-vous ? Quelles démarches ou argumentations dois-je préparer ?
Calcul de la prestation compensatoire
Je voudrais savoir sur quels chiffres se basent le calcul de la Prestation compensatoire. En effet mon mari possède en indivision des biens propres acquis avant et pendant le mariage qui lui génèrent sources de revenus importantes en plus d’ un salaire de fonctionnaire. Si le calcul se base sur l’ avis d’ imposition il parvient à chaque fois avec des revenus à près de 6000€ nets à ne payer que très peu d’impôts en fonction de ses charges. Par ailleurs depuis que notre couple va mal il a encore acquis un bien immobilier qui lui génère donc du crédit, bien qu’ il compte louer. Par ailleurs il dispo de 5 appartements à son nom propre intégralement payés. Merci de votre réponse car je voudrais savoir comment mettre en lumière le préjudice financier que va occasionner le divorce je suis cadre en Cdi depuis 7 mois et prévoit 3100€/mois.
DIVORCE EN COURS
Mon futur ex-mari a demandé le divorce par consentement mutuel après 22 ans de mariage. Au début il était doux comme un agneau et depuis ma demande de prestation compensatoire il est revêche. Mon fils aîné (21 ans) m’a tenu ce soir des propos affligeants en voulant me prouver que ma demande de prestation s’apparentait à du vol. Je suis très affectée par ces propos et ne fait que m’attacher à la loi. Je ne sais pas si la procédure va s’endurcir mais je ne me sens pas bien. Quel est le bon calcul d’une prestation compensatoire ?