Prestation compensatoire et divorce pour faute
Principe de la prestation compensatoire dans le divorce pour faute
En cas de divorce une prestation compensatoire est fixée pour équililbrer les conditions de vie des conjoints. Il en est de même en cas de divorce pour faute. C’est le juge aux affaires familiales qui décide de l’accorder ou pas en cas de désaccord entre les époux. Le juge fixer également le montant de la prestation compensatoire. La prestation compensatoire concerne le conjoint qui avait des revenus inférieurs à l’autre pendant le mariage. Le but de la prestation compensatoire et de compenser la différence de train de vie future entre les conjoints. Souvent c’est le cas de la femme qui a peu ou pas travaillé pour éléver les enfants à la maison. Si elle se retrouve sans ressources fiancières après le divorce il peut sembler logique qu’elle ait une compensation. La demande de prestation compensatoire doit se faire au cours de la procédure de divorce avant que la décision de sépartion soit prononçée. La notion de prestation compensatoire n’a donc pas en principe de rapport direct avec la notion de faute dans le divorce, mais le juge peut en décider autrement.
Divorce aux torts exclusifs et indemnité compensatoire
Lorsque les conjoints divorcent par consentement mutuel ils se mettent d’accord sur une évenuelle prestation compensatoire. Lorsque les époux ne sont pas d’accord c’est le juge qui décidera. Il n’existe pas de bâréme officiel de calcul de prestation compensatoire. Sont pris en compte différents critères dont la durée du mariage, l’âge des époux, la situation professionnelle par le juge aux affaires familiales. Souvent la pension ets versée sous forme de capital échelonnè sur Huit ans. Le montant fixé ne pourra plus bouger. Si cependant la situation financière du conjoint condamnié à payuer change et q’uil paye pas mensuialité il peut demander un amménagement des modalités de versement. Il est à noter qu’en cas de remariage la prestation peut être arrêtée.
Demande de prestation compensatoire et juge
En principe celui qui veut une prestation compensatoire doit la demander au juge mais il arrive que le juge la prévoit d’office.
Exclusion de la prestation compensatoire et faute
Article 271 code civil : Le juge peut décider l’octroi de la prestation compensatoire si le divorce est prononcé au torts exclusifs du conjoint qui en fait la demande.
Résumé de la page Prestation compensatoire divorce pour faute : la prestation compensatoire est au bénéfice de celui des conjoiints qui avait le moins de revenus dans le but d'une certaine équité. Le juge est libre de fixer son montant. Si vous vous posez des questions concernant le sujet Prestation compensatoire divorce pour faute, n'hésitez pas à demander notre avis
Exemples de questions conernant la faute et la prestation compensatoire
Injustice prestation et faute
Mon conjoint m’a trompé et a demandé le divorce. Elle s’est mise avec un autre homme qui gagne très bien sa vie. Elle s’est mise en tête de réclamer une prestation compensatoire au motif qu’elle a sacrifié sa vie pour notre famille ! Comment faire pour que ca ne se passe pas comme ca ? C’est complétement injuste….
Prestation compensatoire
Comment avoir une idée du clacul de la prestation compensatoire dans mon cas ? Je travaille depuis toujours. Elle ne travaille plus depuis quatre ans. Elle était pharmacienne avant et moi je suis ingénieur en informatique.