Evaluer le montant de sa prestation compensatoire

Association aide divorce

Evaluer le montant de sa prestation compensatoire

Evaluer le montant de sa prestation compensatoire

De même que la pension alimentaire, il n’existe pas de barème officiel fixant le calcul de la prestation compensatoire. Le juge est libre d’en fixer le montant en tenant compte de la situation de chaque divorce et de chaque époux. Il existe cependant des tendances jurisprudentielles c’est à dire des habitudes des tribunaux, qui proposent différents modes de calcul. Une des modes de calcul est le suivant :

1- différence de revenus bruts annuels entre les conjoints
2- prendre un tiers de la somme
3- multiplier par la moitié de la durée du mariage

Ce résultat approximatif peut être ensuite tempéré en fonction de la situation exacte de chaque époux.

Si vous vous posez des questions concernant le montant de votre prestation compensatoire, n’hésitez pas à nous demander notre avis.

Résumé de la page Evaluer le montant de sa prestation compensatoire : le juge est libre de la fixation du montant de la prestation compensatoire. Si vous vous posez des questions concernant  le sujet Evaluer le montant de sa prestation compensatoire , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemple de calcul de prestation compensatoire

Calcul prestation compensatoire

Je suis inquiet car ca ne va pas du tout avec ma nouvelle femme avec qui je suis marié depuis quatre ans. Elle ne travaille pas depuis et moi je gagne confortablement ma vie. j’ai peur que ca me coûte super cher cette histoire. Pouvez-vous intervenir pour me défendre au cas où ?

Prestation compensatoire

Voilà vint ans que je suis mariée. Nous avons eu trois enfants. Mon mari vient de décider à 50 ans qu’il partait et que c’était fini pour lui cette vie de devoir. Je n’ai jamais travaillé et lui est ingenieur et gagne correctement sa vie. Je ne sais pas ce que je vais devenir. Les enfants sont grands et font leur vie, mais moi ? Combien le juge va me donner comme prestation compensatoire ?

Avis prestation compensatoire

Peut-on avoir une idée du montant de la prestation compensatoire dans le cas suivant ( c’est pour ma fille ) : elle institutrice à temps partiel depuis toujours. Elle a 53 ans aujourd’hui. Lui assureur depuis quatre ans. Elle gagne environ 1800 euros par mois. Lui gagne on pense dans les 12000 euros par mois. Ils sont mariés depuis quinze ans et n’ont pas eu d’enfants. Lui part pour une petite jeune…

Revenus du mari basé sur un bilan et prestation compensatoire

J’ai quitté mon mari il y a 2 ans. Je viens de recevoir les conclusions de son avocat, mon mari est TNS et non salarié dans sa société dans laquelle je travaille aussi.Le dernier bilan a été volontairement mis en déficit, il y a eu des jeux d écritures, résultat son revenu est inférieur au mien.  Le comble, comment me défendre par rapport à la prestation compensatoire ? 

Prestation compensatoire assignation en divorce

Je suis assigné en divorce. Mon épouse me réclame 200 000 euros de prestation compensatoire alors que le partage va déjà lui attribuer environ 800 000 euros. J’ai payé seul l’ensemble des achats conséquents du ménage, maison , appartement , assurance vie et ses impôts  , assurances notamment pour qu’elle puisse se constituer un capital qui s’élève aujourd’hui à environ 400 000 euros . Aujourd’hui je suis retraité et elle le sera dans 5 ans  , la prestation compensatoire est demandée pour compenser une différence de retraite d’environ 2500 euros et pour compenser une carrière (elle gagne plus aujourd’hui que si elle était restée dans son poste d’origine ) et pour compenser le fait qu’elle ait passée plus de temps à élever les enfants que moi  , elle travaillait en poste et le week-end  et moi à la journée . Je souhaite contester la demande de prestation compensatoire sachant que sur le partage du bien commun je n’ai pas de requête .J’estime et c’est ce que nous avions convenu que sa prestation je lui ai permis de la constituer au fil des années. Qu’en pensez-vous ? Quelles démarches ou argumentations dois-je préparer ?