Divorce : que faire en premier

Association Aide Divorce

Conseils sur ce qu’il convient de faire en premier en cas de divorce

Divorce par quoi commencer ? Aide pour faire le point

Il y a trois pôles qu’il convient d’étudier un minimum : les enjeux, le défenseur et son propre état psychologique. Prenez le temps d’étudier chacun des éléments suivants. Il n’y a aucune urgence. Prendre ce temps en fonction de votre disponibilité vous évitera beaucoup d’ennuis… C’est effectivement assez rébarbatif et douloureux à faire. Le réflexe habituel est de filer dans un premier temps chez un avocat en espérant au cours d’un entretien d’une heure avoir fait le point sur tous les problèmes…Ce n’est vraiment pas la meilleure façon de faire…Bien organiser votre pensée vous apaisera sur le plan de la procédure du divorce.


Faire le point sur tous les enjeux à étudier

Les enfants

Où vont-ils vivre ? Comment devraient s’organiser les droits de visites, etc…

En cas de faute du conjoint

Dois-je faire un divorce pour faute ? Comment préparer le dossier de divorce ? Quelle preuve se procurer ? Voir Divorce pour faute

La pension alimentaire

Qui devra payer une pension à l’autre époux ? De combien sera t’elle ? Qui devra payer une pension alimentaire pour les enfants ? De combien sera t’elle ? Voir Pension alimentaire

La prestation compensatoire

Y aura t’il une prestation compensatoire ? De combien sera t’elle ? Qui la devra ? Voir Prestation compensatoire

Le logement familial

Le logement familial sera t’il en jeu ? Qui en bénéficiera ?

Les biens immobiliers

Quel sera le partage des biens immobiliers ? Qui aura quoi ? Comment procéder ?

La constitution du dossier

De quels documents ai-je besoin ? Comment m’organiser pour constituer mon dossier ?


Faire le point sur la façon de se défendre : le choix de l’avocat

Le choix de l’avocat

Quel avocat choisir ? Comment le choisir ? Quel coût d’honoraires prévoir etc…

Quoi attendre de l’avocat ?

Qu’est-ce que j’attends d’un avocat de divorce ? Qu’en est-il exactement ? Quel sera mon rôle ? Quel sera son rôle ?

Le choix de la procédure de divorce

Quelle procédure de divorce dois-je choisir ? Quels sont les avantages et inconvénients de telle ou telle procédure ? Voir procédures de divorce


Faire le point sur sa relation avec son conjoint : conflictuel ou pas ?

Quelle relation ai-je avec mon conjoint ?

Un dialogue est-il possible ? Comment faire au mieux compte tenu de la relation ?

Suis-je objectif(ve) sur la situation ?

Suis-je objectif (ve) ? Naîf (ve) ? Vais-je savoir me défendre correctement ? Suis-je en état tout simplement de me défendre ?

Résumé de la page que faire en premier en cas de divorce : nous vous donnins ici une liste des choses à faire en premier en vue d'une procédure de divorce.  Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut  faire en premier en cas de divorce , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

Questions de procédure de divorce

Exemples de questions de visiteurs sur le divorce

Comment faire, par où commencer ?

Je suis en procédure de divorce, au début. je suis perdue. Comment se passe un divorce? Je comprends que nous devons prendre chacun prendre un avocat, même si accord mutuel ? La famille de mon conjoint influence énormément celui-ci et le poussera à demander la garde exclusive. Que se passe-t-il si on a pas d’accord mutuel ? Quels sont vos conseils ?

Menace de divorce

Tous les jours, enfin tous les soirs plutôt, ma femme passe son temps au téléphone avec un homme qu’elle a rencontré en stage. Elle prétend que ce n’est qu’un ami. Ca dure des heures et des heures. De 9 HOO à 3 ou 4 heures du matin. Faut dire il est loin à l’autre bout de la France. Forcement moi ca m’enerve.. L’autre jour je me suis emporté. Aussitôt elle m’a menacé de divorcer ! Depuis on ne se parle quasi plus…faut dire qu ‘on ne partage plus grand chose puisque de fait je n’ai plus de moments avec elle. Un copain m’a dit de divorcer. Du coup je l’ai dit à ma femme. Maintenant je me dis oui mais que faire ? Par où commencer ? Dois-je constituer des preuves de sa tromperie ? Où trouver un bon avocat ?

Divorce violence

Mon mari est violent. L’assistante sociale m’a dit de divorcer mais je ne sais pas par où commençer. On m’a dit que je pouvais vous contacter pour avoir de l’aide. Je commence à faire mon dossier de divorce surtout concernant les violences. Qu’est-ce que je dois faire ?

Recherche avocat

Je viens de lire votre rubrique que faire en premier en cas de divorce… Je vois qu’il faut prendre son temps pour choisir un avocat… Je viens de faire la boulette car je sors du cabinet d’avocat près de chez moi. Je les ai pris de suite car je viens de recevoir un courrier de l’avocat de mon conjoint ( qui ne m’avait rien dit et qui fait l’innocent ) qui me dit qu’il compte divorcer. J’ai cru qu’il y avait urgence. J’ai signé la convention d’honoraire sur place.. Est-ce que je peux me desister le temps de réfléchir ou est-ce que je suis coincé ? Je souhaite réfléchir car déjà je le trouve cher. Il m’a demandé déjà mille euros de départ et à la fin prendra 2500 en plus… C’est super cher si j ‘en crois votre site ?

Que faire en premier dans un divorce

Je découvre votre rubrique que faire en cas de divorce que je trouve intéressante. Je vais en parler à ma soeur qui est dans une situation délicate. Faites-vous des permanences téléphoniques aussi ? Faites-vous de l’aide psychologique ou morale car elle ne va pas bien du tout ?