Choisir son avocat de divorce

Association Aide Divorce

Choisir un bon avocat pour son divorce

Comment choisir son avocat de divorce ?

Le choix d’un avocat en cas de divorce est obligatoire. Vous en avez malheureusement obligatoirement besoin. Il existe la méthode du bouche à oreille. Il existe aussi la solution de l’Association Aide Divorce qui propose un réseau. La vérité est que la première personne qui doit faire son choix, c’est vous ! Pourquoi pas écouter l’avis de Pierre, Paul ou Jacques, mais surtout décider d’essayer de faire un choix objectif pour soi. Quelques bases de réflexion :

Un avocat de divorce avec qui je m’entende

Il est fondamental de choisir un avocat avec qui le contact semble passer facilement. Attention bien entendu à l’approche de départ qui à priori devrait être plaisante…Se méfier donc de soi-même…Ne pas choisir un avocat uniquement car il semble sympathique… Il faut déjà que cet avocat ne vous impressionne pas. Auriez-vous de l’appréhension à l’appeler par exemple ? Et surtout : prend-t’il le temps de vous écouter vraiment ?

Un avocat qui semble maîtriser son sujet du divorce

Presque tous les avocats ont fait de dossiers de divorces dans leur carrière. En moyenne, ils doivent faire deux à trois dossiers de divorce par an. Ils manquent donc d’habitude. Demandez à l’avocat l’expérience qu’il a en la matière. certains avocats seront meilleurs pour l’amiable et d’autres pour le contentieux.

Des honoraires corrects

Ne pas hésiter à aborder la question dès le départ. Il doit y avoir une transparence totale. Tient-il compte de votre situation financière ? Accepte-t-il d’être payé en plusieurs fois ?

L’interroger sur sa méthode de travail

Prendre le temps qu’il vous explique comment il conçoit un dossier de divorce. Comment procède-t-il ?

Doit-on prendre un avocat spécialisé en droit de la famille ?

Ce n’est pas une garantie suffisante…Ca indique juste qu’il a étudié plus particulièrement ce droit. Celà ne signifie absolument pas qu’il a l ‘expérience et la façon de faire. Il vaut mieux un avocat qui a l’habitude de faire de type de contentieux. Choisir avant tout un avocat motivé ( et pas que par ses honoraires ! )

S’accorder un temps de réflexion sur le choix de l’avocat

Il n’y a pas d’urgence. Même si tout vous semble parfait dans votre choix, obligez-vous à attendre quelques jours. Il n’est pas impossible que vous ayez alors de nouvelles questions ou un doute. L’expérience montre que prendre son temps est un excellent moyen de mieux faire ses choix.

Que propose l’Association Aide Divorce comme Avocats de divorce ?

L’Association propose un réseau d’avocats signataires des chartes de l’Association. Les avocats de son réseau sont donc à priori un bon choix. Toutefois, comme indiqué précédemment, ce n’est pas suffisant comme critère de choix. Les avocats du réseau doivent respecter une manière de procéder, des honoraires, un comportement et une éthique en harmonie avec les demandes de l’Association Aide DIvorce.

Résumé de la page Choisir son avocat de divorce : il convient de prendre son temps afin de choisir un avocat avec qui le courant passe bien et qui semble avoir effectivement une vraie expérience dans le domaine du droit de la famille.  Si vous vous posez des questions concernant ce qu'il faut savoir sur le théme Choisir son avocat de divorce, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.

Questions de procédure de divorce

Exemples de questions concernant le choix d’un avocat de divorce

Changement d’avocat de divorce ?

Je me demande si je ferais pas mieux de changer d’avocat pour ma procédure de divorce : j’ai vu mon avocate il y a quatre mois. Je lui ai déjà tout expliqué comme elle m’a demandé. J’ai même signé la convention d’ honoraires dans son cabinet. J’ai payé l’acompte de départ demandé : 475 euros. Et depuis pas de nouvelles ! J’ai bien envoyé deux emails et il m’a été répondu que le nécessaire était en cours… En attendant lui est bien tranquille avec sa maîtresse et la maison et moi je vis dans une chambre limite insalubre avec la maigre pension de 500 euros qu’il me verse. Que dois-je faire ? Changer d’avocat ou est-ce normal que rien ne se passe ?

Avocat de divorce

J’ai fait le choix d’un avocat de divorce du réseau de l’Association. J’attends encore quelques jours comme vous dites pour valider ce choix. Je me pose cependant la question de l’avenir. Que fait l’association si jamais cet avocat de divorce est en fait mauvais ? Doit-on vous le signaler ? Intervenez vous alors ?

Avocat de divorce et honoraires

J’ai un bon feeling avec un avocat qui m’a été recommandé par une copine qui vient de divorcer. C’est vrai qu’il a l’air très sérieux et surtout très motivé. Par contre il m’a parlé d’un honoraire de résultat ! De quoi s’agit-il ? C’est normal ?

Prix d’un avocat

Mon mari et moi avons décidé de divorcer d’un commun accord et nous voulons éviter d’engager trop de frais car nous nous entendons bien pour la séparation ainsi que sur ses conséquences financières. Quel est le rôle de l’avocat et devons nous passer devant le juge ? Je me demande également comment se rémunère l’avocat pour un divorce et quel est le montant de ses honoraires.

Avocat et divorce

De ce que j’ai compris, c’est obligatoire de choisir un avocat de divorce même si on s’entend avec son conjoint. Je trouve ca un peu ridicule, mais bon…Qu’est-ce que vous me conseillez ? Est-ce qu’un avocat en ligne c’est suffisant quand on est d’accord sur tout avec son conjoint ?

Choix avocat divorce

J’ai vu sur le site que vous proposez des avocats en divorce. J’en cherche un justement. Je voudrais savoir en quoi ils s’engagent ? Quel est l’avantage pour nous de choisir un de vos avocats ? A-t-on des prix sur les honoraires grace à vous ? Je veux bien cotiser à l’Association s’il faut.

Dossier divorce avocat

Je n’ai presque aucun contact avec mon avocat car il me dit que tant que je n’ai pas récupéré toutes les pièces pour constituer le dossier de divorce il ne peut pas intervenir. Cependant il ne m’indique pas du tout comment récupérer toutes ces pièces et j’ai l’impression qu’il ne s’occupe pas tellement de moi…Me conseillez vous de changer d’avocat ? En connaissez vous un qui pourra m’aider plus activement pour faire avancer mon dossier ?