Garde exclusive

Association aide divorce

Garde exclusive.

La notion de garde exclusive

La garde exclusive était le mode de garde décidé traditionnellement par les juges. Nous parlons au passé car il y a une tendance dans l ‘esprit des juges à s’orienter lorsque c’est possible vers la garde alternée. C’est en effet, semble t’il, la meilleure solution pour les enfants. La garde alternée, sinon est souvent donnée à la mère, plus rarement au père. Pour avoir une idée de la façon de décider des juges il y a environ 70 pour cent de garde exclusive pour la mère, 10 pour cent de garde exclusive pour le père et le reste en garde alternée.

Principe de la garde exclusive

La garde exclusive est le mode de garde qui attribue la garde des enfants à un seul des parents et qui accorde à l’autre un droit de visite et d’hébergement. On parle de garde exclusive lorsque l’enfant passe plus de 60% de son temps chez un seul de ses parents.

Si vous vous posez des questions concernant la garde exclusive, n’hésitez pas à nous demander notre avis.

Résumé de la page Garde exclusive : la garde exclusive est décidée par le juge ou par entente entre les parents. L'autre solution est la garde alternée. On dit garde exclusive lorsque le pourcentage de garde dépasse les 60 pour cent. Sinon on parle de garde alternée. Si vous vous posez des questions concernant  le sujet Garde exclusive , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemples de questions posées concernant la garde exclusive

Garde exclusive et garde alternée

Pouvez-vous me donner les critéres retenus par le juge pour décider d’une garde alternée ou d’une garde exclusive ? Ma future ex femme n’arrête pas de me dire que je suis un incapable et ce serait une des raisons de son choix de divorcer ! En vérité elle a un amant mais refuse de reconnaître que ca ait un rapport… J’ai été voir une psy qui m’a dit que si je faisais la base esentielle dont a besoin un enfant, j’étais un bon pére pour les élever. Je compte donc me défendre devant le juge; Merci de vos précieux conseils.

Garde exclusive

J’ai obtenu la garde exclusive d’un de nos fils. Les deux autres sont chez leur mère. Mon fils voudrait en fin de compte aller vivre chez sa mère avec ses fréres. Elle n’a pas l’air d’acord. Le juge peut-il l’obliger à prendre notre fils ainé chez elle ?

Garde exclusive non obtenue

Je viens de passer en conciliation et le juge n’était aps d’accord pour que j’ai la garde exclusive puisque mon mari veut aussi la garde de notre fille. J’aurai du mieux préparer le dossier car mon mari est un incompétent de première et un très mauvais père incompétent. Comment faire pour faire valoir tout ca maintenant ?

Autorité Parentale et garde exclusive

J’aimerai prendre rendez-vous pour l’autorité parentale et garde de ma fille. J’ai un enfant de bientôt 5 ans, mariée avec son papa et j’aimerai avoir la garde exclusive et l’autorité parentale.

Déménagement et garde

J’ai actuellement la garde de ma fille. Je déménage pour des raisons professionnelles et souhaite connaître les démarches à effectuer si le père refuse de laisser partir sa fille. Je déménage à 700 km.

Demande garde exclusive de mon adolescente et rattrapage des pensions jamais versées

Mon ex compagnon (union libre) a quitté le domicile familial il y a dix ans du jour au lendemain pour s’ installer chez sa maîtresse alors que nous avions une fille ensemble. Depuis ce jour, il n’ a jamais contribué d’ aucune façon à l’ éducation de notre fille ni n’ a contribué à couvrir les besoins d’ éducation… Je n’ ai jamais initié aucune démarche à son encontre, ne souhaitant pas mettre ma fille au cœur d’ un conflit parental. Après 10 années de non assistance, Monsieur envisage de demander la garde de sa fille. Je souhaite donc initier la démarche et faire valoir la garde exclusive et demander un rattrapage des pensions jamais versées depuis l’ abandon du foyer.

Inscription collège et demande de garde

Voilà, j’ai demandé la garde de mes enfants suite à des violences. Nous sommes passés devant le jaf mais il a demandé une autre audience. Pour l’instant j’ai la garde mais j’ai une de mes filles qui rentre au collège et le père refuse de changer. Que dois-je faire ?

Abandon enfant mineur : garde exclusive

Mon ex mari habite avec notre fils de 17 ans. J’habite dans La région parisienne avec notre fille. Nous sommes divorcés. Mon fils est parti vivre chez son papa depuis 4 ans. Mon ex mari vient de m’annoncer qu’il part au 1er novembre s’installer à dans les iles sans emmener notre fils. Il m’informe que mon fils sera dans l’appartement seul ou avec sa grand mère. Quels sont mes droits pour récupérer mon fils sur Paris et en avoir la garde exclusive, dois-je signaler le fait que mon fils mineur sera seul, l’autorité parentale doit-elle être redéfinie, quelles sont les démarches à entreprendre et sur quel département ?

Demande garde enfant

Mon ex conjoint ne veut pas se mettre d’accord sur la garde de mon enfant, j’aimerai porter l’affaire aux juge des affaires familiales, sans avocat comment puis je faire s’il vous plait ?