Droit des enfants d’être entendus par le juge

association aide divorce

Les enfants ont-ils le droit d’être entendus par le juge ?

Principe du droit des enfants d’être entendus par le juge

Pour les enfants capables de discernement il est possible d’être entendu par le juge pour une procédure de divorce. La loi nedonne pas d’âge minimum. Seule compte la maturité de l’enfant. En pratique celà indique que vers 6 ou 7 ans un enfant peut déjà être entendu. La demande auprès du juge sera faite soit par l’un des parents, soit par l’enfant lui-même directement. Il sera alors entendu, soit seul, soit accompagné d’un avocat ou enfin par une personne de son choix. Le juge pourra tenir compte de cet entretien pour les mesures à décider pour le divorce concernant l’enfant. Le juge fera un compte rendu de l’audition et le portera à la connaissance de chacun des parents. Le juge n’est pas obligé de suivre l’avis de l’enfant. Le juge agira dans ce qu’il estime être l’intérêt de l’enfant.

Résumé de la page du droit des enfants d'être entendus par le juge :  les enfants ont le droit d'être entendu par le juge seul ou accompagné d'un avocat afin de donner leur avis. Si vous vous posez des questions concernant  le droit des enfants d'être entendus par le juge , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemples de questions concernant le droit des enfants d’être entendus par le juge

Enfant qui a besoin de parler au juge

Nous sommes en pleine séparation. Ma femme a décidé d’avoir tous les enfants avec elle. Un de mes fils refuse et veut venir avec moi. Il s’en rend malade et a eu une pelade. Quelles sont les possibilités pour qu’il puisse être entendu par le juge aux affaires familiales et que celui-ci le rassure en lui disant qu’il peut vivre avec moi sachant que sa mére s’y refuse catégoriquement. Si la réponse est positive, dois-je prendre un avocat pour lui ?

Retour des enfants après divorce

Voilà bientôt cinq ans que nous avons divorcé. Les enfants ont grandi et ont décidé de venir vivre chez moi. Ils avaient déjà exprimé cette idée à l’occasion du divorce mais le juge ne les avait pas écouté… Va t’il le faire maintenant qu’ils sont grands ?

Droit des enfants d’être entendus

Je sais que les enfants on le droit d’être entendu par le juge. Ma question concerne les honoraires de leur avocat. Qui choisit l ‘avocat et qui le paye ?

Demande de voir le JAF

Mes enfants âges de 12 ans et bientôt 10 ans souhaitent voir un juge des affaires familiales. Depuis bientôt 7 ans c’ est moi qui ai la garde des enfants (le père le mercredi après les cours et un weekend sur 2 et la moitié des vacances scolaires).Les enfants souhaitent ne plus aller chez leur père le mercredi . Pouvez-vous m’indiquer la démarche à suivre car mes enfants avaient déjà écrit au JAF mais le dossier nous a été renvoyé .

Séparation – mon ado ne veut pas voir son père- rôle du juge

Mon mari a quitté le domicile conjugal. Nous avons 3 enfants, de 21,17 et 16 ans. les deux grands ont accepté la garde alternée, mais ma fille de 16 ans refuse de voir son père. Il a réussi à la voir, et l’a menacé en lui disant que si elle n’acceptait pas de le voir, j’aurai des problèmes, qu’il allait porter plainte. Ma fille est à l’hôpital de jour suivie pour dépression. Je n’arrive pas à convaincre ma fille de voir son père, je pensais que vu son âge, elle était en droit de choisir de voir ou non son père, est-ce le cas? peut-elle voir le juge et lui dire ? Dois-je prendre un avocat pour elle ?

Changement de garde enfant 14 ans. Droit d’être entendue par le juge ?

Actuellement ma fille est en garde exclusive chez sa maman depuis notre séparation. Mais à la rentrée prochaine pour la suite de ses études (en 3eme actuellement) , elle vient d’être acceptée dans sa nouvelle école qui se trouve dans  notre département, résidant a 10km de celle ci, je souhaite avec l’accord de sa maman et de mon épouse reprendre la garde à partir de la rentrée prochaine. Quelles sont les démarches à réaliser ? Devons nous obligatoirement repasser devant le JAF? Doit-elle être entendue par le juge ?