Droit de garde du père

Association aide divorce

Divorce et droit de garde du père.

Principe du droit de garde du père en cas de divorce

Lorsque la résidence est fixée chez la mère, le père bénéficie d’un droit de visite au minimum d’un WE tous les quinze jours et de la moitié des vacances scolaires. Il est possible d’obtenir des aménagements plus larges comme obtenir le départ du WE le vendredi soir dès la sortie de l’école. Si les domiciles sont très distants, ce peut être aussi un WE par mois et la totalité des petites vacances scolaires. Il arrive assez souvent que des enfants ayant un certain âge demandent à vivre chez leur père. Il est alors possible de faire une demande de changement de domicile. Les enfants seront entendus par le juge qui le plus souvent tient compte de leur avis si c’est l’intérêt des enfants.

Résumé de la page Droit de garde du père : lorsque la garde n'est pas confiée au père, celui-ci bénéficie alors d'un droit de visite et d'hébergement. Lorsque les enfants sont plus grands, vers 12 ans, il est possible de demander au juge un changement de garde si les enfants le souhaitent. Si vous vous posez des questions concernant le droit de garde du père, n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemples de questions posées concernant le droit de garde du pére

Droit de garde du beau-père

Nous allons divorcer 10 ans de vie commune. Ma conjointe a un enfant que j’ai élevé depuis l’age de 6 mois. Est-ce que je peux avoir un droit de garde pour cet enfant mineur ? Je n’ai aucun droit officiel dessus à part que ma compagne n’a pas hésité à demander une pension alimentaire pour lui au juge ! J’attends la décision la dessus.

Séparation

Je viens de me séparer, il y a une semaine . Nous avons une fille de 5 mois.J’ ai des difficultés à avoir ma fille le week end et pouvoir la prendre régulièrement. Ma fille est tout pour moi , j’ ai besoin d’elle comme , elle a besoin de moi .Je suis actuellement hébergé chez ma mère et je suis intérimaire.

Demande garde totale contre pére

La garde alternée n’ayant pas fonctionnée, je voudrais demander la garde entière de mon fils 14 ANS face à un père manipulateur. que faire ?

Changement de garde pére

Je vais faire simple car divorce très compliqué. Voici les faits dans l’urgence. Monsieur a récupère la garde de nos enfants. Aujourd’hui celui-ci met un enfant dehors car elle refuse la vaccination… C’est une excuse parmi tant d’autres, Monsieur fait subir quotidiennement aux enfants, harcèlement morale, intimidation, menace… Il ne les touche plus car il sait que les service sociaux garde un œil. D’ailleurs suite au dernier gros probleme , notre fille a été voir l’AS de son Lycée. Nous avons subi des violences mais rien n’a été pris en considération au jugement. C’est pour cela que nous avons déménager sous conseils des services de la protection de la famille. Ma question est comment: peut’on faire ce changement de garde du père rapidement pour sa sécurité? Et surtout que juridiquement rien ne se retourne contre moi ?

Renseignements droit de garde du pére

Je suis séparé du pére de ma fille depuis 9 ans. Comme un accord entre nous, nous nous entendons très bien au quotidien, aide aux factures scolaire, participations aux activités extra scolaire ainsi que les besoins de sa fille. Pour la répartition de la garde c’est pareille de temps en temp le weekend ou si ma fille veut y aller la semaine elle fait comme elle le souhaite rien n’est fixe. Avec mon nouveau compagnon ainsi que ma fille nous allons partir vivre à l’étranger. J’aurais donc besoin de savoir quelle démarche il nous faut faire au niveau juridique pour ne pas avoir de soucie avec l’administration (Acte de jugement,……) sachant que le pére est tout a fait d’accord avec ce départ. Il me faut quand même un acte de jugement ou un accord valable car une attestation sur l’honneur n’est pas suffisant. Je vous remercie de bien vouloir m’aider et me dire exactement les démarche a effectuer pour pouvoir partir avec mon enfant.

Garde d’enfants

Je me permets de vous envoyer un message pour des renseignements car cela fait fait 4 semaines que la mère de notre fille m’a mis à la porte. Au début je l’avais 2 où 3 fois par jour en vidéo et depuis ce week-end je n’ai plus de nouvelles du tout. Je devais la prendre aujourd’hui mais elle me refuse le droit de voir notre fille. Je ne sais plus quoi faire pour pouvoir voir notre fille sachant qu’elle n’a que 2 mois et demi.

Changement de domicile et du droit de garde

Suite à un jugement il y a 2 ans mes enfants ont été placés chez leur mère avec visite 1 weekend sur 2 et la moitié des vacances scolaires pour moi. Ma fille qui a maintenant 12 ans ne souhaite plus vivre chez sa mère pour diverses raisons et elle souhaiterez venir chez moi.Quelle démarche dois-je faire , elle peut être entendu si besoin. Je vous remercie de laide que vous pourrez m’apporter. Je reste à votre disposition sachant qu’elle n’ose pas en parler encore à sa mère, sachant que se mère refusera sa demande.

Garde d’enfants

Je vous contacte pour un éventuel rendez-vous pour la garde de mes filles de 1an

Garde d’ enfants suite séparation

Je suis séparée depuis février. J’ai 2 enfants et je souhaite connaître les démarches concernant la garde des enfants. Ma fille de 13ans me dit depuis quelques mois qu’ elle ne veut pas aller chez son papa.

Droit de garde et de visite de mon enfant

Je vous contacte car je suis actuellement séparé avec mon ex conjointe, et j’ai déménagé dans la région de ma mère pour pouvoir me refaire une bonne situation, mon ex conjointe a fait les démarches au prêt d’une juge des affaires familiales j’ai reçu une convocation et je voudrais savoir les démarches à faire pour avoir un avocat avec aide juridictionnelle.