Divorce : quelles incidences pour les enfants ?

Association aide divorce

Divorce : quelles incidences pour les enfants ?

Divorce : quelles incidences pour les enfants ?

Dans le principe, en lui-même, le divorce ne change pas les droits et devoirs des parents à l’égard de leurs enfants. L‘autorité parentale est partagée. Le lieu de résidence et la garde des enfants dépendera du type de divorce. En cas de divorce par consentement mutuel, le lieu de résidence des enfants sera décidé en commun par les parents. En cas de divorce contentieux c’est le juge qui décidera de la résidence et de la garde en fonction des intérêts de l’enfant. Seront également décidé les droits de visites de l’autre parent. Le parent chez qui l’enfant ne réside pas auira un droit de visite et d’hébergement: il aura le droit de voir son enfant et de le recevoir chez lui régulièrement. Le parent n’ayant pas la garde des enfants aura à sa charge la pension alimentaire destinée à payer les frais d’entretien de l’enfant dont le parent à la garde. Le parent payeur aura ainsi à assumer, comme auparavant, une partie des frais d’éducation. Il convient de noter que l’enfant peut donner son avis selon son âge et son degré de maturité. Il peut être ainsi reçu par le juge aux affaires familiales. Le juge n’est pas tenu de retenir les désirs de l’enfant : seul compte son intérêt. L’intérêt de l’enfant sera apprécié par le juge aux affaires familiales et tient compte de l’évolution de l’enfant, de son âge, de sa situation personnelle, scolaire et familiale…

Voir aussi comment le JAF prend sa décision pour les enfants ?
Voir aussi droit des enfants d’être entendus par le juge
Voir aussi droit de garde du père
Voir aussi autorité parentale
Voir aussi droit de visite et d’hébergement
Voir aussi garde exclusive
Voir aussi garde alternée
—————–Garde alternée conditions logement
—————–Motif de refus de la garde alternée
—————–Mon ex veut m’imposer la garde alternée
—————–Remise en cause de la garde alternée
—————–Garde alternée et mésentente des parents
—————–Garde alternée obligation de donner des nouvelles
—————–Garde alternée obligation des parents
—————–Garde alternée et pension alimentaire
Voir aussi versement direct de la pension alimentaire à l’enfant devenu majeur

Résumé de la page Divorce : quelles incidences pour les enfants ? : l'enfant en âge de raison a le droit de pouvoir donner son avis au juge car il y aura des incidences sur sa vie : lieu de garde, droit de visites et d'hébergement. Si vous vous posez des questions concernant  quelles incidences pour les enfants ? , n'hésitez pas à demander notre avis en laissant une question. Nous ferons en sorte, dans la mesure du possible, qu'un avocat vous éclaire gratuitement.
Questions de procédure de divorce

Exemples de questions posées concernant l’incidence du divorce sur les enfants

Résidence des enfants

Ma conjointe avec qui on se sépare gagne plus d’argent que moi mais n’a pas assez de temps à confier aux enfants. J’aimerais la garde des enfants mais elle voudrait une garde alternée au minimum. Elle va habiter à 100km de chez moi … J’ai peur que ça perturbe les enfants de faire la navette entre 2 foyers.

Entretien des enfants

Comment sont séparés les frais liés à l’entretien et l’éducation des enfants après un divorce ? Je gagne 4 fois moins que mon mari et je ne sais pas comment je vais pouvoir m’en sortir si on en vient à se partager par moitié les frais liés aux enfants..

Impact sur les enfants

Je vois que mes enfants vivent très mal notre divorce. Compte tenu des incidences futures sur les enfants est-il possible que le juge les entendent pour comprendre leur detresse et puisse décider leur avenir en tout connaissane de cause ?

Inquiétude pour les enfants et le divorce

En plein divorce je suis très inquiet pour l’avenir de mes enfants. Leur mère veut les prendre avec elle. Je preférerais qu’ils soient avec moi mais je ne me sens pas capable de les prendre… Que puis-je faire ? Je sais aussi que pour moi ce sera le grand saut si je me retrouve seul du jour au lendemain. Mes enfants risquent de se retrouver à vivre avec leur mèere, son amant et moi tout seul, juste bon à être une carte bleue. J’ai besoin d’un avocat sérieux et humain pour m’aider à y voir clair.

Départ conjoint du domicile

La femme de mon fils a quitté le domicile avec leurs 2 enfants pour s’installer à 700 km environ du domicile. Quels sont les droits de mon fils et de moi-même comme grand père.

Séparation et garde enfants

Avec mon conjoint nous nous sommes séparés et j’ai laissé le choix a mes enfants de choisir avec qui elles voulaient vivre, elles sont parties chez leur papa et depuis leur papa ne me les depose pas le week-end sachant que je n’ai pas le permis et qu’il habite loin ,ma fille ainée de cette relation et moi aimerions bien les voir de temps en temps.Quels sont mes recours?Je ne veux causer de tort ni aà mes filles ni à leur pére bien sur .Existe t-il une médiation car je n’ai aussi aucun numéro de téléphone ou le joindre car il ne m’en a donné aucun de plus etant donné qu’il ne m’adresse pas la parole la situation est difficile.

Droit de  visite de nos petits enfants

Ma belle fille nous refuse le droit de voir nos petits enfants. Comment dois-je faire pour les voir ?

Demande d’information cas de séparation avec enfant

Je suis en couple  et partage la vie de mon conjoint depuis bientôt 4ans, de cette union est né un petit garçon qui vient d’avoir deux ans. Malheureusement , après plusieurs épreuves et difficultés de la vie notre couple s’en retrouve affaibli et la séparation est inévitable. Je souhaiterais connaître les règles juridiques qui s’imposent et les actions que  je dois mener pour que ce cauchemar s’arrête rapidement. Et pourquoi pas si cela est possible envisager une solution amiable pour éviter une longue procédure.